Dossier thématique sur la méditation et sur la pleine conscience

L’anxiété scolaire ou l’anxiété de performance sont des phénomènes pouvant se manifester à l’occasion d’une évaluation. D’autres situations de classe sont aussi génératrices de stress. Malheureusement, ces problématiques sont de plus en plus présentes dans les écoles et ce, même très tôt dans le parcours scolaire des enfants. Comment réagir dans de telles situations?  

Ce dossier du RIRE vous présente donc une compilation non-exhaustive d’articles et de recherches portant sur les bienfaits de la méditation et de la présence attentive. Besoin d’inspiration en vue de la préparation à la prochaine année scolaire?

Dans ce dossier, vous trouverez :

  • des articles récents du RIRE portant sur le sujet de la méditation et de la pleine conscience;
  • des recherches;
  • des exercices et des exemples d’activités.

Si vous êtes enseignant, vous serez certainement inspiré par les témoignages de collègues qui relatent comment la pratique de la pleine conscience avec leurs élèves a permis d’établir un climat positif et bienveillant dans leur classe.

Si vous êtes parent, vous y trouverez des trucs à partager à vos enfants lorsqu’ils rencontrent une situation stressante telle qu’une présentation orale.

Ce dossier thématique, qui a été réalisé à partir des références issues de sa bibliothèque virtuelle, offre plusieurs liens pour aider les élèves à mieux apprécier les moments en classe, car c’est prouvé, lorsqu’on est calme, l’apprentissage est plus efficace!

Pour consulter le dossier thématique, suivez ce lien

Un autre sujet vous intéresse? N’hésitez pas à consulter la section Dossiers sur le site du RIRE.


RIRE-CTREQ
info@ctreq.qc.ca