Une nouvelle formation sur le travail collaboratif des élèves

L’École en réseau a élaboré une formation sur le thème de la collaboration chez les élèves, disponible sur la plateforme de Cadre21.

Savoir collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail ou à l’école. Devenue une compétence individuelle et sociétale importante, la capacité à collaborer (interagir, communiquer, résoudre des problèmes, négocier, trouver des compromis, etc.) est déterminante dans la réussite de la vie en société. De la collaboration à la coélaboration, l’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves. C’est dans cette perspective que l’École en réseau et Cadre21 ont développé cette formation, qui s’adresse à tout le personnel scolaire, leur permettant de maîtriser la conduite du travail collaboratif des élèves de façon progressive, jusqu'aux stades plus avancés avec la coélaboration.

La conception de cette formation s’appuie sur plusieurs années de pratiques collaboratives en classe et interclasses mises en valeur par l’équipe formée de Sophie Nadeau-Tremblay et Julie Turcotte, enseignantes expérimentées de l’École en réseau et enseignantes ressources, ainsi que de Marie-Claude Nicole, scientifique spécialisée dans l’enseignement des sciences et collaboratrice dans l’École en réseau.
  
Cette formation, offerte en ligne, est développée de façon à favoriser l’engagement actif de l’enseignante et l'enseignant à même son milieu d'enseignement. Elle mène à une attestation de réussite par des badges numériques. De plus, la démarche est soutenue par de la rétroaction aidante et individualisée venant d'expertes de l’École en réseau.

Inscrivez-vous à cette nouvelle formation et visionnez la vidéo promotionnelle. 

L'équipe de l'École en réseau | Pour nous joindre.