Vivre ensemble à l'école

Le site Web Vivre ensemble à l’école a pour objectif d’outiller le personnel scolaire en fournissant des ressources pédagogiques en lien avec la diversité culturelle dans les écoles du Québec. 

Par son projet Vivre ensemble à l’école, la Fondation Monique-Fitz-Back souhaite contribuer à la construction d’une société intégrée et cohésive en favorisant la compréhension interculturelle auprès des élèves et du personnel en milieu scolaire.

En collaboration avec des acteurs des milieux scolaires, communautaires et interculturels à toutes les étapes de réalisation du projet, la Fondation assure un étroit maillage entre les besoins du milieu scolaire et les réalités des organismes communautaires faisant la promotion du vivre-ensemble.

Plus spécifiquement, le projet vise à:

  • Recueillir et diffuser des outils pédagogiques développés par les organismes des milieux communautaires et culturels;
  • Créer une banque de ressources originales liées aux compétences ciblées par le programme d’éthique et de culture religieuse du Programme de formation de l’école québécoise.

Voyez l'appréciation de la section ressources du site Web, commenté par l'équipe de Carrefour éducation.

Ressource pédagogique (SAE) Empathie - EN CLASSE

3e cycle du primaire | Éthique et culture religieuse | Durée : entre 15 et 60 minutes

L'objectif: 

  • déconstruire les préjugés;
  • développer l'empathie en découvrant les émotions et les valeurs;
  • reconnaître et combattre la discrimination.

Cette situation d'apprentissage permet de faire le lien entre les émotions vécues par chaque membre d’un groupe et l’influence de celles-ci sur les relations interpersonnelles dans le groupe. En développant une compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres, les élèves pourront par la suite apprendre à étendre cette aptitude à des situations extérieures à eux-mêmes afin de développer leur capacité d’empathie.

Le développement de l’empathie est essentiel pour favoriser la reconnaissance de l’autre. En ayant une meilleure compréhension des émotions et des situations vécues par les personnes qui les entourent, les élèves seront plus aptes à réfléchir et développer leur opinion de manière adéquate plutôt que de tomber dans la peur et les préjugés. 

Les activités proposées dans cette situation d’apprentissage s’inscrivent dans une séquence progressive d’apprentissages et sont conçues pour être articulées en présence, à distance et en réseau (en relation avec plusieurs groupes d’élèves à travers le Québec).

Documents disponibles à télécharger en PDF

  • Guide de l'enseignant Qu'est-ce que l'empathie
  • Cahier de l'élève
  • Roue des émotions - Format de classe
  • Roue des émotions - Format individuel
  • Affiche de l'iceberg - format de classe
  • Activité 4 | L'iceberg - Caractéristiques communes

 


Élise Derome | Coordonnatrice du projet Vivre ensemble à l’école
La Fondation Monique-Fitz-Back | À propos | Nous joindre