Des occasions de s'engager pour l'environnement!

Dans le but de poursuivre sa mission d'agir pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec, la Fondation Monique-Fitz-Back offre aux élèves plusieurs activités engageantes afin de les mobiliser et les accompagner dans  leurs projets en lien avec leur action. Voici nos projets en cours.

Sors de ta bulle : des occasions de s'engager pour l'environnement!

Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques pour les jeunes des écoles secondaires du Québec.

Cette campagne est une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back. Grâce à Sors de ta bulle, nous espérons entretenir l’espoir et stimuler l’engagement de la jeunesse, afin de vaincre le sentiment d’impuissance face à la question climatique au sein de la jeune génération.

La campagne Sors de ta bulle comprend notamment un site Internet qui met en valeur les jeunes acteurs et actrices de changements du Québec, l’organisation des sommets jeunesse sur les changements climatiques (SJCC), l’accompagnement du Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement et le soutien financier pour des projets de lutte aux changements climatiques en milieu scolaire. La campagne est également présente sur les réseaux sociaux. Cette année, un nouvel axe est également ajouté : la création du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement en collaboration avec le média des changements climatiques, Unpointcinq.

Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement : les jeunes peuvent soumettre leur candidature!

Conseil national des jeunes ministres de lenvironnementLes jeunes de niveau secondaire qui veulent vivre une expérience d’engagement au-delà de leur école et agir concrètement sur la question climatique peuvent, dès maintenant, se présenter à l’élection pour devenir jeune ministre de l’Environnement ! Ces jeunes auront pour principal mandat de réaliser un projet de lutte aux changements climatiques d’envergure à l’échelle du Québec en collaboration avec les autres jeunes ministres. La période de mise en candidature se termine le lundi 17 mai 2021. Tous les détails sont disponibles sur SorsDeTaBulle.com.

Le Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement est l’un des axes de Sors de ta bulle, la campagne de mobilisation des 12 à 17 ans sur les changements climatiques.

Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Laboratoire des jeunes journalistes en environnementLa campagne Sors de ta bulle amplifie son impact par la création du Laboratoire des jeunes journalistes en environnementUnpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, s’associe avec la Fondation Monique-Fitz-Back via la campagne Sors de ta bulle et offrira un mentorat professionnel aux jeunes journalistes en environnement grâce à son équipe formée d’expert.e.s en journalisme de solutions.

Les jeunes du secondaire avaient jusqu'au 3 mai pour déposer leur candidature. Les futur.e.s journalistes qui formeront le Laboratoire seront bientôt élu.e.s et pourront couvrir des sujets environnementaux qui leur tiennent à coeur. Restez à l'affût! 

Pour suivre la Fondation Monique-Fitz-Back, c'est ici!

Pour suivre Sors de ta bulle, c'est par ici!


Pour information :

Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications
Fondation Monique-Fitz-Back