Une foule de projets et défis pour l’engagement des jeunes et moins jeunes!

La Fondation Monique-Fitz-Back a eu un printemps des plus mouvementés. Voici les projets sur lesquels nous avons travaillé.

Défi Ouvre ta porte : Pour le milieu éducatif traditionnel et alternatif

Le Défi Ouvre ta porte fait partie d’une campagne, à travers le projet Enseigner dehors de la Fondation Monique-Fitz-Back, ayant pour but la promotion des bénéfices de l’éducation en plein air et la valorisation des initiatives réalisées aux quatre coins du Québec. La campagne, qui se déroule principalement sur les médias sociaux, vise également la reconnaissance des différents leaders de ce mouvement qui a pris beaucoup d’ampleur en période de COVID-19. Un événement Facebook a également été créé pour présenter des exemples inspirants et variés pour aider les personnes non initiées par cette pédagogie à franchir le pas à leur rythme et à leur manière. Les participants et participantes ont jusqu’au 17 juin 2021 pour partager leurs initiatives en se rendant sur le site et ainsi être admissibles à plusieurs prix de participation.
Pour joindre l'événement Facebook

Beaucoup de mouvement pour la campagne sors de ta bulle
Dévoilement du laboratoire des jeunes journalistes en environnement

La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition du premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ces neuf jeunes, de la première à la cinquième année du secondaire, provenant de sept régions du Québec, couvriront l’action climatique dans leurs communautés respectives.

C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ces jeunes journalistes pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com.

Sommet jeunesse sur les changements climatiques : Une édition différente, mais non moins inspirante! 

La quatrième édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC) s’est déroulée le 17 avril dernier dans une formule entièrement virtuelle. Le SJCC21, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, a réuni 90 jeunes de niveau secondaire provenant de 9 régions administratives et 40 écoles du Québec.

L’évènement, qui se tient normalement en présentiel pendant deux jours, est le plus grand rassemblement pour les jeunes du secondaire sur l’enjeu des changements climatiques au Québec. Étant donné la situation actuelle, toutes les activités ont été adaptées pour assurer dynamisme et échanges. Mini-conférences ayant pour thèmes la surconsommation, l’alimentation et le transport, prestations humoristiques, témoignages de jeunes leaders environnementaux : tout y était pour capter l’attention des jeunes qui sont resté.e.s toute la journée rivé.e.s à leur écran pour faire le plein de projets et d’inspiration! Pour lire le communiqué de presse entier sur l’événement.
 

10e édition du concours Mon Saint-Laurent inspirant

Depuis 10 ans, le concours de dessins « Mon Saint-Laurent inspirant » encourage les jeunes de partout dans la province à soumettre des œuvres qui représentent leur vision du fleuve Saint-Laurent. Ce sont près de 42 000 jeunes qui ont participé au concours au cours des dix dernières années. Malgré le contexte actuel, plus de 1 700 jeunes entre 4 et 20 ans, répartis dans 40 établissements éducatifs et 12 régions du Québec ont participé au concours cette année. 

Pour participer, les élèves devaient réaliser un dessin ou rédiger un texte en lien avec le fleuve Saint-Laurent. Leur production artistique devait être soumise dans l’une des trois catégories du concours : Navires et métiers, Loisirs et nature, ou Traversiers du Québec, une catégorie spéciale soulignant le 50e anniversaire de la Société des traversiers du Québec. Parmi les œuvres reçues, 45 élèves finalistes et lauréat.e.s ont été sélectionné.e.s par le jury pour leur qualité artistique, leur expression créative et leur vision inspirante.

Pour connaître le prix de coup de cœur du public, surveillez la page Facebook de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour renseignements : 

Isabelle Miller-Cantin, Conseillère en développement philanthropique et communications
Fondation Monique-Fitz-Back