La Grande finale internationale 2019 marque la fin des activités de la 28e édition de La Dictée P.G.L.

Cette année, 312 600 élèves au total ont participé à La Dictée P.G.L. 2018-2019. Ce sont près de 1 000 finales d’écoles, 22 finales régionales et 3 finales nationales sans oublier nos grandes finales nationale et internationale.

Toujours animée avec brio par le comédien François-Étienne Paré, la 28e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. s’est tenue le dimanche 19 mai en présence de plus de 300 personnes et des invités de prestige parmi lesquels monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, madame Laurence Lavigne Lalonde, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la transition écologique et résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine et madame Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

75 finalistes de 5e et 6e du primaire provenant du Canada, des États-Unis et d’Afrique ont concouru lors d’une dernière épreuve qui clôt l’édition 2018-2019.

Les gagnant.e.s dans la catégorie Classes francophones sont :

  • 1er prix : Olie Auger de l’école Saint-Ambroise, Montréal
  • 2e prix : Sofia Pelletier de l’école de l'Aubier, Terrebonne
  • 3e prix : Étienne Baribeault du Collège Jésus-Marie de Sillery, Québec

Les gagnant.e.s dans la catégorie Français langue seconde sont :

  • 1er prix : Simon MacLaren de l’École Edinburgh, Montréal
  • 2e prix : Sylia Tahi de l’école Bel Air Etoile Benkaci, Alger
  • 3e prix : Laaibah Ahmed de Miss Edgar's & Miss Cramp's school, Montréal

Gagnants Dicté P.G.L.

L’événement a obtenu de belles retombées médiatiques dont Radio Canada Télé qui titrait qu’à l’ère des textos, La Dictée P.G.L. ne perd en rien de sa popularité.

Il est à noter que cette année La Cueillette du Partage a permis de récolter 603 634 $, dont 263 340 $ sont destinés aux écoles pour leurs projets scolaires et 340 294 $ à la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour la réalisation de programmes d’éducation en Haïti et en Afrique de l’Ouest.


FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE
465, rue Saint-Jean, bureau 900
Montréal, QC H2Y 2R6 Canada
www.fondationpgl.ca