L’aménagement de la classe [Dossier thématique]

L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.

 

L’introduction du numérique en classe a favorisé de nouveaux modèles qui mettent l’accent sur plus de flexibilité et sur plus de choix de positions pour apprendre et dont les résultats semblent positifs, notamment pour les élèves en difficulté : entre autres, amélioration de la concentration et bienfaits pour la santé (activité physique).

Certaines études soulignent même que l’aménagement des environnements scolaires a des effets sur la motivation et la réussite scolaire des élèves et qu’offrir des espaces adaptés permet d’améliorer leur engagement et leur bien-être à l’école.

Vous trouverez donc dans ce dossier thématique :

  • des recherches sur l’aménagement de la classe
  • des articles sur les impacts du design scolaire
  • des comptes rendus d’expériences

Maryliz Racine
Responsable du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Logo du RIRE

Logo CTREQ