Le bulletin # 191 de l'ACLJ – édition de novembre 2019

L’ACLJ dans son bulletin de novembre souligne les journées internationales en présentant des projets vécus par des élèves francophones de partout dans le monde. 

Nous avons toujours considéré que la meilleure façon d’accompagner un élève dans son apprentissage d'une langue, quels que soient son âge, son niveau, ou ses origines, c’est de l’encourager à exprimer ce qui le touche, de l’aider à aborder ce qui correspond à ses valeurs, à ses émotions, à la culture dans laquelle il vit ou à celle de son pays d’origine. Depuis 2003, nous partageons avec des collaborateurs de nombreux pays, des projets d’écriture, mis à la disposition de tous, et rassemblés dans la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ.

Les thèmes sont choisis, le plus souvent, par les collaborateurs locaux eux-mêmes, et qui connaissent bien leurs apprenants. L’ACLJ propose aussi de son côté des thèmes véhiculant des valeurs rassembleuses sur le respect, la compassion, l’altruisme, l’éco-responsabilité; autant d’opportunités pour offrir aux jeunes la possibilité de réfléchir et de s’impliquer dans leur milieu tout en partageant des productions que nous diffuserons dans notre réseau pour le bénéfice de tous.

Le Festival francophone de la poésie des jeunes, qui en est à sa 12e édition, est un autre exemple de projet rassembleur. Ainsi, par son approche, l’ACLJ offre un support pédagogique et logistique à toute personne soucieuse de convaincre les jeunes et les moins jeunes de s’investir dans l’apprentissage de la langue française parlée et écrite pour en faire un outil privilégié de communication.

Profiter des journées internationales pour faire réfléchir et agir vos élèves

  • 7 novembre, Journée internationale de l'écrivain africain
  • 13 novembre, Journée mondiale de la gentillesse
  • 15 novembre, Journée mondiale du recyclage
  • 16 novembre, Journée internationale de la tolérance
  • 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant
  • 26 novembre, Journée des enfants des rues

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est, sur une base bénévole, d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes; nous serons ravis d’apporter notre contribution : info@projetjeunesse.org

Pour accéder au bulletin complet, CLIQUEZ ICI

Une jeune fille qui souffle et créé des bulles et vole au milieu d elles


Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.