Le bulletin # 192 de l'ACLJ – édition de décembre 2019

L’ACLJ dans son bulletin de décembre poursuit son mandat de faire rayonner la langue française de qualité à travers des projets vécus par des jeunes de toute la francophonie.  

Nous voulons, dans ce bulletin de décembre, vous inviter à réfléchir sur l’importance de prendre pour acquis que la qualité de la langue parlée et écrite est fondamentale dans le développement du jeune et essentielle pour son parcours de vie émotionnel, culturel, professionnel et, tout simplement, quotidien. Nous avons toutes et tous un rôle déterminant dans les apprentissages du jeune et dans son parcours de vie pour qu’il en prenne conscience et qu’il s’investisse dans un effort qui lui ouvrira des portes et l’aidera dans son affirmation de soi quel que soit son âge, son niveau de développement et de connaissances.

Avec la mise en place de la Fondation pour la langue française, le Québec deviendrait-il le modèle à suivre pour la réappropriation d’une langue de qualité? Souhaitons que son phare s’oriente vers la jeunesse comme l’ACLJ tente de le faire depuis 2003. Tout au long de l’année, nous faisons reposer les projets sur des thèmes sensibles qui touchent les jeunes. Que vous soyez enseignant, animateur socioculturel et même parent, grand-parent nous vous invitons à y faire participer vos jeunes afin qu’ils s’approprient leur littérature grâce à votre accompagnement bienveillant.

Ce mois-ci dans le bulletin : 

  • La langue, un véhicule puissant 
  • Profiter des journées internationales pour les faire réfléchir et agir
  •  Journée de la gentillesse. On agit dans plusieurs pays 
  • 12e édition du Festival francophone de la poésie des jeunes en marche
  • Bientôt le temps des fêtes
  • Alimenter la Banque de ressources écologiques créée par les Jeunes

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est, sur une base bénévole, d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes; nous serons ravis d’apporter notre contribution : info@projetjeunesse.org

Pour accéder au bulletin complet, CLIQUEZ ICI

Des parents et leurs enfants près d'uns sapin de Noel


Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.