Le mois de mars marque le lancement des finales régionales de La Dictée P.G.L. et de la Semaine de la francophonie

Jusqu’au 6 avril, plus de 260 élèves de 5e ou 6e année participent aux finales régionales organisées dans le cadre de La Dictée P.G.L. Des jeunes de partout au Canada et aux États-Unis relèvent le défi desdites finales en poursuivant un même objectif : concourir à la grande finale internationale qui se déroulera le 19 mai à Montréal.

Cette année, La Dictée P.G.L. a pour thème le développement durable, Des mots et des gestes pour l’avenir, qui est plus que jamais d’actualité. Réchauffement climatique, consommation responsable, énergies renouvelables, équité sociale, etc. Autant d’enjeux qui ont été au cœur des activités et discussions en classe en début d’année, mais dont cette fois les élèves porteront à l’écrit.

En mars est célébrée aussi la Semaine de la francophonie, dont le coup d’envoi est donné le 20 mars lors de la Journée internationale de la Francophonie. Un enjeu qui nous tient à cœur à la Fondation Paul Gérin-Lajoie! La Dictée P.G.L., en ayant pour objectifs d’améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française des élèves, en plus de les sensibiliser aux enjeux qui les entourent, participe au rayonnement québécois dans la francophonie partout dans le monde.

Au total, ce sont plus de 6 millions d’élèves de classes francophones et de classes de français langue seconde du Canada, des États-Unis et d’Afrique qui ont participé à notre projet pédagogique unique depuis 1991.

 


Pour plus d’information sur le projet de La Dictée P.G.L.,communiquez avec nous par courriel : dictee@fondationpgl.ca ou 514 288-3888

FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE
465, rue Saint-Jean, bureau 900
Montréal, QC H2Y 2R6 Canada
www.fondationpgl.ca