Le Québec à l’honneur en Italie avec le modèle de l’École en réseau!

Le modèle d'École en réseau a inspiré l'Italie pour dynamiser l'éducation dans ses écoles rurales. Une belle collaboration qui s'amorce.

C’est l’Institut INDIRE, l’organisme partenaire de recherche du ministère de l’Éducation nationale en Italie qui a repéré, il y a plus d’un an, le modèle de l’École en réseau pour dynamiser l’environnement éducatif de ses écoles rurales. Un événement s’est tenu à Rome en décembre 2019, réunissant des acteurs européens et italiens préoccupés par la situation des petites écoles en Europe. Pour l’occasion et à l’invitation des autorités italiennes, l’ÉER était représentée par Josée Beaudoin, directrice, Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante-ressource de l’ÉER (CS de la Jonquière) et France Boisjoly, conseillère pédagogique ÉER (CS des Sommets).

Une activité de formation et de coélaboration, préparée par le Québec, a permis à 25 enseignants de la région des Abruzzes de s’habiliter à l’approche de l’École en réseau. L’implantation se poursuivra en 2020 avec la collaboration du Québec.


École en réseau (ÉER) : eer.qc.ca
Contactez-nous à info@eer.qc.ca