Les guides SCOOP! : des activités pour soutenir la compétence numérique et éduquer aux médias

Savez-vous que l’équipe de l’École branchée publie chaque semaine des guides d’activités pédagogiques qui visent à outiller les enseignants dans l’atteinte de 2 objectifs majeurs?

Développer la compétence numérique
La compétence numérique, telle que définie dans le ​Cadre de référence récemment annoncé par le MEES, est « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci ». D’ailleurs, les guides de la collection ​SCOOP! ​sont alignés avec ce cadre de référence depuis son arrivée.

Réussir son éducation aux médias
Le programme de formation de l’école québécoise (​PFÉQ​) invite les enseignants à intégrer l’éducation aux médias dans leurs activités. Facile à dire, mais facile à faire? Selon Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, le succès de cela repose sur deux éléments importants de la posture enseignante :

  1. savoir questionner les élèves;
  2. les mettre en action par la résolution de problèmes. Les activités proposées dans les guides ​SCOOP!​ favorisent directement l’adoption de cette posture.

L’approche pédagogique au coeur de ​SCOOP!
Chaque guide est conçu pour favoriser développement de l’autonomie des élèves afin qu’ils deviennent compétents à :

  • choisir judicieusement les outils à utiliser , numériques ou non, lorsqu’ils doivent accomplir une tâche particulière;
  • décoder les médias​ afin d’exercer, en pleine conscience, une participation active au monde d’aujourd’hui en se préparant à celui de demain.

Ces guides (2 nouveaux par semaine pendant l’année scolaire, et plus de 600 en archives) sont basés sur l'actualité et utilisent les possibilités du numérique comme levier d’apprentissage. Les sujets sont documentés via des sources d’information validées et comprennent des idées d’activités faciles à adapter ou remixer en fonction du contexte d’enseignement.

En plus, l’abonnement à ​SCOOP! est notamment ​ADMISSIBLE au Québec à la ​mesure budgétaire 15082​ pour l’abonnement à des ressources éducatives numériques.

Scoop

 


Maryline Barrette Dubé
École Branchée