Les mathématiques, à quoi ça sert?

Le jeune ne comprend peut-être pas toujours l’utilité des mathématiques dans son quotidien. Ainsi, l’importance de fournir tous les efforts requis peut lui échapper. Néanmoins, en ancrant les mathématiques dans la vie de tous les jours, le parent aidera son jeune à trouver la motivation pour persévérer. 

Pour votre enfant, ce n’est peut-être pas toujours évident de reconnaître l’importance des mathématiques. Ce sera possiblement encore plus vrai lorsque des notions plus abstraites, comme la géométrie ou l’algèbre, seront abordées. Que pouvez-vous répondre à la fameuse question :

À quoi ça me sert, les mathématiques? 

Parce que cette question peut être embêtante pour plusieurs parents, voici quelques pistes de réponse que vous pourriez fournir à votre jeune.

Un outil au quotidien

En premier lieu, l’idée est de concentrer vos réponses sur l’usage concret des mathématiques au quotidien. Ainsi, votre enfant pourra comprendre comment elles lui sont utiles pour se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Il se servira entre autres des mathématiques pour :

Faire la cuisine

  • En calculant les proportions d’une recette.
  • En additionnant des quantités d’ingrédients exprimées en fractions (¼ + ¼ = ½ tasse).

Magasiner

  • En calculant le prix de ses achats, en ajoutant des taxes ou en soustrayant des rabais.
  • En déterminant le rapport quantité/prix, selon les marques de produits.
  • En estimant la monnaie à rendre.

Acheter ou rénover une résidence

  • En calculant le taux d’intérêt selon les institutions bancaires et la durée de l’emprunt.
  • En réalisant des plans de rénovation ou de construction.
  • En estimant la peinture nécessaire pour couvrir les murs d’une pièce.

Gérer son argent

  • En calculant ses revenus et dépenses dans le cadre d’un budget.
  • En choisissant l’option la plus économique entre différents moyens de transport.

Bon nombre de ces exemples montrent que les mathématiques feront de votre enfant un consommateur averti. Autre argument qui marquera peut-être plus de points encore : vous pourriez lui préciser que les mathématiques lui sont également utiles dans ses loisirs, notamment dans :

Le sport
Pour calculer les statistiques d’un joueur ou les probabilités d’une stratégie de jeu gagnante.

Les arts
Pour calculer les proportions.

Les jeux vidéo
Pour la résolution de problèmes et le développement de l’esprit logique (dans le cas de jeux qui demandent de telles compétences).

Une mère cuisinant avec sa fille

Une clé pour l’avenir professionnel

Omniprésentes au quotidien, les mathématiques le sont aussi dans le monde professionnel. Essentielles pour pratiquer une foule de métiers, elles s’appliqueront différemment selon le domaine envisagé. Par exemple :

Énergie
Grâce aux mathématiques, on cherchera des moyens qui favoriseront les économies et le développement de nouvelles sources d’énergie. Avec l’augmentation de la population et la diminution des ressources planétaires, cette branche professionnelle est particulièrement cruciale.

Technologies de l’information (TIC)
Qu’il s’agisse de programmer un site Internet, de concevoir un jeu vidéo, de créer des logiciels ou de développer des outils de marketing, les mathématiques interviennent dans l’ensemble de l’univers numérique.

Logistique et gestion de production
Les mathématiques servent, entre autres, à l’optimisation des rendements des entreprises, à la mise en place de contrôle de la qualité et à la réduction des coûts.

Aérospatial
Les mathématiques sont à la base de l’envoi d’engins spatiaux.

Aéronautique
Les mathématiciens travaillent à créer des innovations techniques qui permettront de rendre les moyens de transport plus fiables, plus rapides et plus respectueux de l’environnement.

Bancaire
Le secteur des finances recrute des mathématiciens pour créer des banques de données, évaluer les risques financiers et contrôler le marché des opérations sur les places boursières.

En somme, amener votre jeune à comprendre comment les mathématiques font partie de son quotidien, ou comment elles lui seront utiles dans son choix de carrière, c’est l’aider à développer de meilleurs sentiments envers cette matière scolaire. 


Camille Kasisi-Monet
Logo d'alloprof en rose