Mehdi Bousaidan parrainera la 2e édition de J’aime les mots!

Après une première édition réussie en 2018, l’activité J’aime les mots sera de retour dès le vendredi 27 septembre dans le cadre des 23es Journées de la culture, parrainée par l’humoriste et comédien Mehdi Bousaidan.

Partout au Québec et dans la francophonie canadienne, les élèves du secondaire sont invités à créer des mèmes et à prendre la parole dans les médias sociaux; sous le mot-clic #JmLesMots pour communiquer leurs pensées, leurs réflexions et leurs opinions. Une activité ludique, facile à arrimer à toutes les matières et accompagnée d’une trousse pédagogique gratuite contenant plusieurs pistes d’activités!

rectangle bleu J'aime les mots

Phénomène viral incontournable, les mèmes sont extrêmement populaires, notamment auprès des jeunes. Il peut s’agir d’une photo, d’une citation, d’un GIF ou d’une vidéo, auxquels on ajoute une dose d’humour en quelques mots avant de les diffuser sur le Web.

Pour plus de détails ou pour participer, cliquez ici.

Date de l’activité adaptée à la réalité des enseignants

Mehdi BousaidanDans le but de permettre à un plus grand nombre d’enseignants d’y prendre part, l’activité s’échelonnera sur un mois et comptera deux temps forts. Lancée le vendredi 27 septembre, elle se poursuivra jusqu’au mercredi 30 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs mèmes dans les médias sociaux. Mehdi Bousaidan assurera ce jour-là une présence en ligne pour commenter en direct les créations des élèves et échanger avec eux.

Des prix à gagner pour les plus créatifs!

Une classe du Québec et une autre de la francophonie canadienne s’étant le mieux démarquées par leurs mèmes remporteront une rencontre virtuelle d’une heure avec Mehdi Bousaidan. L’ensemble des mèmes publiés au 30 octobre et répondant aux critères énoncés dans les Règlements sera admissible au concours.

Nouveauté cette année : l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) et l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) désigneront chacune leur coup de cœur parmi toutes les classes participantes du Québec. Les enseignants de ces classes auront l’occasion d’aller partager leur expérience dans le congrès professionnel de l’Association qui les aura choisis.

De précieux partenaires

Le projet J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Merci au RECIT – Culture Éducation, collaborateur de l’activité, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l’AQPF, l’AQÉSAP et l’AQUOPS.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues.

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme indépendant à but non lucratif s’étant donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. Depuis sa création, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.


Marie-Noël Phaneuf
Annexe Communications