Nouvelle activité d’éducation financière sur le téléphone cellulaire!

L’obtention d’un téléphone cellulaire est une des premières situations où les jeunes sont en contact avec la signature d’un contrat. Avant de faire le choix d’un appareil, il importe qu’ils évaluent bien leurs besoins et qu’ils comprennent ce à quoi ils s’engagent. 

L’activité Ton contrat de cellulaire s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire. Elle s’intègre particulièrement bien dans le cadre du programme d’éducation financière.

Après le visionnement d’une capsule vidéo humoristique sur l’obtention d’un téléphone cellulaire, les élèves répondent à des questions à propos de leurs besoins, des types de contrats, de la contestation de sommes facturées, des garanties et de l’annulation du contrat.

Cette nouvelle activité s’ajoute au matériel pédagogique de l'Office déjà disponible pour le programme d’éducation financière au secondaire. Les activités proposent des situations d’enseignement-apprentissage variées, adaptées à la réalité des jeunes et portant particulièrement sur l’enjeu financier Consommer des biens et des services.

Profitez-en aussi pour parcourir la Zone enseignants, qui offre plus de 50 activités pédagogiques, tant pour le primaire que le secondaire. Amenez les élèves, peu importe leur niveau, à développer leur esprit critique et à discuter en classe :

  • de consommation avertie;
  • de publicité;
  • des droits et responsabilités des consommateurs;
  • d’éducation financière.

Les activités comprennent tout le matériel nécessaire à leur réalisation : guide pour l’enseignant, documents de l’élève et corrigé.


Julie Couture
Service des communications et de l’éducation
opceducation@opc.gouv.qc.ca

Logo de l'OPC