Ouverture du nouveau pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale

Projet initié il y a plus de 4 ans, la construction du nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale est enfin terminée et celui-ci est ouvert aux visiteurs depuis quelques jours seulement. En plus d’assurer un environnement sécuritaire et accueillant, les nouvelles installations offrent une expérience éducative et citoyenne actuelle.

Le nouveau parcours est composé de dispositifs variés qui permettent aux visiteuses et aux visiteurs de vivre une expérience riche, significative et agréable. Que ceux-ci soient accompagnés d’un ou une guide ou qu’ils visitent le Parlement de façon autonome, ils seront en mesure de mieux comprendre le rôle de l’Assemblée nationale.

Les visites guidées ont été adaptées pour mieux répondre aux besoins des différents publics. La visite grand public a été revue afin de s’intégrer aux nouveaux espaces. Des visites adaptées aux groupes du primaire et du secondaire ont aussi été conçues en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et seront disponibles à partir de l’automne 2019. Enfin, une visite spécifique de la Bibliothèque, qui sera désormais plus facilement accessible, est offerte.

Des écrans interactifs au contenu didactique et ludique ont été développés. Animations, jeux, vidéos et outils interactifs abordent le parlementarisme, la vie politique et la démocratie. Un parcours numérique disponible en ligne permet à celles et ceux qui le souhaitent de faire une visite de façon autonome sur leur appareil mobile. De type audioguide, ce nouvel outil, offert en français et en anglais, met également à leur disposition du contenu supplémentaire, comme des photos et des contenus audiovisuels.

La maquette de l'hôtel du Parlement dans la salle Taché

Des jeunes en action dans la nouvelle salle jeunesse


Pour informations supplémentaires :

Par courriel : renseignements@assnat.qc.ca
Téléphone, sans frais : 1 866 337-8837