Parlement écolier : une introduction au parlementarisme

Le Parlement écolier, c’est une simulation des travaux parlementaires qui permet aux jeunes de 6e année de s’ouvrir concrètement à la démocratie en jouant le rôle de député. Le 3 mai 2019, la Salle de l’Assemblée nationale a été occupée par des dizaines d’élèves provenant des quatre coins du Québec.

Durant leur séjour à Québec, les jeunes ont eu la chance de visiter l’hôtel du Parlement, d’assister à l’ouverture officielle du Parlement écolier, de se faire assermenter en tant que députés écoliers et de participer à des commissions parlementaires portant sur les projets de loi à l’étude lors de la simulation.

Les députés élèves en commission parlementaire dans la salle du Conseil législatif

Ils ont débattu dans la salle de l’Assemblée nationale et ont participé au processus législatif des projets de loi étudiés. Les projets de loi présentés par les élèves ont suscité des discussions animées et constructives. L’assemblée des députés écoliers a adopté un projet de loi portant sur le suremballage des aliments. Encore cette année, l’activité a été couronnée de succès.

Vous avez envie de faire vivre cette expérience à vos élèves? On se donne rendez-vous à l’Assemblée nationale les 7 et 8 mai 2020!

Les députés élèves dans la salle de l'Assemblée nationale

Pour en savoir davantage sur le Parlement écolier, cliquez ici!


Pour informations supplémentaires :

parlement.jeunes@assnat.qc.ca