Formation de sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale

Afin de contrer l'intimidation à l'école, SAFERA vous offre un outil pour faire face à ce problème qui touche plus du tiers des élèves et qui parfois affecte sévèrement les personnes atteintes de ce trouble.

Saviez-vous que les gens atteints du TSAF peuvent être souvent intimidés et stigmatisés par les autres, surtout lorsqu’ils sont à l’école. Ils peuvent avoir des difficultés à avoir des amis, des habiletés sociales déficientes. Ces gens peuvent avoir une très faible estime d’eux. Les personnes atteintes du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale peuvent être souvent victimisées. Selon certaines études, 90% des personnes ayant un TSAF développent des problèmes d’inadaptation en l’absence de diagnostic, d’interventions et de soutien appropriés (Streissguth et al., 1996).

Formation dans votre école

Vous aimeriez que soit offerte une formation de sensibilisation à l'alcoolisation foetale dans votre école, cliquez ici.

Cette approche pédagogique, transmise à travers des activités de sensibilisation par témoignages et outils visuels, nous permet de mettre en place des facteurs de protection importants et de développer les compétences des jeunes d'âge scolaire afin qu'ils puissent faire des choix sains tout en étant plus empathiques envers les personnes atteintes.

Les formations, adaptées à l'âge des élèves, pourraient être liées au;

  • réflexe de la recherche d'aide en cas de difficultés de consommation,
  • à la résistance à la pression négative des pairs,
  • à la stimulation de l'empathie,
  • à l'acceptation de la différence,
  • à la prise de décision réfléchie,
  • à l'identification et à la gestion des émotions,
  • à l'amélioration des compétences en communication en tenant compte des particularités d'aptitudes sociales déficientes chez les personnes atteintes...

C'est ainsi que nous souhaitons améliorer l'estime de soi des personnes atteintes et sensibiliser à l'intimidation en contexte de portrait neurodéveloppemental atypique. Cette approche est un concept essentiel pour favoriser le développement global et optimal des enfants, qu'ils soient atteints du TSAF ou non.

SAFERA
Nous contacter
Notre OSBL travaille depuis plus de 20 ans auprès des jeunes et des familles du Québec pour sensibiliser la population envers le trouble neurodéveloppemental qu'est le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale.