Liste d'applications pour programmer / coder sur iPad

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn
Gratuit
Disponible pour iOS

Voici une liste des applications iPad disponibles gratuitement permettant aux élèves de travailler la programmation. 

Description : 

Au sein de cette liste non exhaustive, les enseignants trouveront des applications disponibles gratuitement sur la plateforme Apple. Celles-ci sont classées par niveau. Plusieurs applications sont en anglais, mais cela n'empêche pas de réaliser les activités proposées.  

Certaines applications comportent des achats intégrés. 

Cliquer sur la section choisie
Pour les 5 - 7 ans 
Pour les 8 - 12 ans
Pour tous les niveaux


Pour les 5-7 ans

Scratch Jr.   : Application simplifiée du logiciel Scratch  (moins d'écriture et plus d'images), et prévue pour les plus petits. Elle permet le déplacement de blocs de programmation pour réaliser les actions. Voici une liste de missions clés en main à réaliser avec les élèves. 

Bee-bot  Cette application est la version numérique du robots portant le même nom. Grâce à cette dernière, l'élève déplacera l'abeille virtuellement sur un plan grâce aux flèches. 

Code Masters Wonderwood  : L'élève est plongé dans la ville de Wonderwood et doit aider les différents personnages à se déplacer dans leurs environnements respectifs (à l'aide de flèches). 

Cato's Hike Lite  : À l'aide de cartes virtuelles, l'élève doit déplacer un personnage sur des interfaces simples sous forme de labyrinthes. C'est une autre forme de codage que l'on voit habituellement. Cette application peut être utilisée avec les élèves de 8-10 ans également. 

KidBot Start   : Le robot doit ranger sa chambre. Pour ce faire, l'élève utilisera des morceaux de casse-tête de déplacement. 

Box Island (achats intégrés) : L'élève doit parcourir l'ile en utilisant des flèches pour se déplacer. Cette application peut convenir pour les enfants de 8 ans également.

Tynker Junior (achats intégrés)   : Cette application permet à l'élève de découvrir le codage grâce aux casse-têtes, aux labyrinthes, et aux histoires interactives.

CodeSpark Académie (achats intégrés) : Plus de 1000 activités pour apprendre à coder en jouant pour les 5 à 10 ans. L'élève devra résoudre des labyrinthes, pourra créer son propre jeu, créer ses propres histoires, et appliquer ses aptitudes acquises aux mathématiques et à la lecture. 

Coding Games for kids (achats intégrés) : Dans les différents jeux proposés, l'élève doit réussir le défi en déplaçant des flèches pour faire avancer le personnage ou l'objet. Certains jeux sont prévus pour les 8-9 ans également. La langue anglaise n'est pas un frein à l'utilisation de cette application. 

Switch & Glitch (achats intégrés) : L'élève doit déplacer un robot dans un univers spatial à l'aide de flèches. Certains jeux sont prévus pour les 8-9 ans également. La langue anglaise n'est pas un frein à l'utilisation de cette application. 


Pour les 8-12 ans

Pyonkee  : Compatible avec Scratch, cette application open source permet de coder grâce à un déplacement de blocs de programmation. Elle peut être utilisée par les élèves de 12 ans et + également. 

Lightbot : Code hour   : Utiliser les flèches pour déplacer le petit robot afin qu'il allume certains carrés du trajet dans un environnement en 3D. 

SpriteBox : Code Hour  : L'élève doit déplacer un personnage (comme un jeu vidéo arcade)  et l'aider à passer les obstacles en rajoutant des blocs (à l'aide du code). 

Run Marco  : L'élève doit aider Marco et Sophia à parcourir le monde en les faisant avancer grâce à des tuiles de codages. 

Tommy the Turtle   : L'élève doit aider Tommy la tortue à entrer en contact avec ses amis. À l'aide de mots (qui renferment du code) comme sauter, avancer, etc., il peut contrôler cette tortue. 

Tynker (achats intégrés) : Au travers des activités, l'élève apprend à coder avec des blocs classiques et en Swift, crée des personnages Minecraft, fait des batailles de codes avec un ami, crée son propre jeu, programme des drones et des robots, et construit des jeux de réalité augmentée.

Robot School (achats intégrés) : L'élève doit aider le robot à trouver de l'énergie. Cette application est prévue pour les élèves les plus avancés. 

Tickle (achats intégrés) : Apprendre à coder des jeux virtuels et des histoires par déplacement des blocs de programmation. Cette application peut être utilisée par les élèves de 12 ans et + également.

Hopscotch (achats intégrés)  : Cette application permet le codage par blocs dans divers contextes : projet libre, flappy bird, tableau géométrique, dessin, site Web, clones, sons, danses, etc.. 

Boogie Bot (achats intégrés)  : L'élève peut améliorer son robot pour ensuite lui appliquer des mouvements à l'aide de blocs de programmation. Il peut également enregistrer ces mouvements au format vidéo.  


Pour tous les niveaux

Swift Playground   : résolution de casse-tête interactifs, leçons guidées, déplacement d'un personnage dans un plan, coder une application et apprendre le langage Swift. 

The Foos  : Coder via des aventures comme repérer un voleur de beignets, secourir des chiots perdus dans l'espace, etc. Il y a plus de 40 niveaux d'énigmes et des espaces pour créer des histoires. 

Coding Galaxy  : Cette application a pour objectif de développer la pensée computationnelle auprès des élèves. Elle regroupe des activités (déplacement d'un personnage à l'aide de flèches, etc.), des leçons clés en main, des outils d'enseignement, des rapports d'apprentissage et une gestion en ligne. Elle permet également d'utiliser la réalité augmentée et de collaborer sur un même projet. 

Kodable (achats intégrés) : Trouver la sortie d'un labyrinthe (à l'aide de flèches), apprendre à coder en JavaScript, vidéos et leçons pour les enseignants. Les activités sont simples au début et se complexifient avec les niveaux. 

Pistes pédagogiques : 

Pour aller plus loin sur la programmation en classe, il est possible de consulter ce site ou même ce guide

Informations supplémentaires
Langues : 
Français
Anglais