Autodesk Sketchbook

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Gratuit
Disponible pour iOS
Gratuit
Disponible pour Android

Autodesk SketchBook est un logiciel de peinture et de dessin de qualité professionnelle gratuit destiné aux artistes numériques et aux illustrateurs. L’interface est très intuitive et permet ainsi à une clientèle étudiante d’apprécier son utilisation.

Description : 

Ce logiciel entièrement gratuit peut être installé sur ordinateur (Mac ou PC) ainsi que sur toutes les tablettes (Android, IOS et Windows). Il offre une grande sélection d’outils permettant d’approfondir des techniques de dessin numérique avec une plus grande justesse. L’utilisation de calques offre aux illustrateurs la possibilité de travailler en multicouches. L'avantage est de manipuler individuellement différentes parties du dessin sans affecter l’entièreté de la création. L’interface est conçue pour être utilisée avec un stylet ou une tablette graphique mais il est toujours possible de dessiner et peindre avec les doigts! Un ajout récent permet d’initier les créateurs à l’animation image par image avec l’outil Flipbook. Une façon simple d'explorer le monde du cinéma et l'art du montage.

Il existe de nombreux tutoriels en français pour cette application populaire. En voici un exemple:

Appréciation générale : 

L’avantage de Sketchbook est la convivialité de l’interface et la variété des outils pour des néophytes de l’illustration numérique. Le logiciel est sans contredit très populaire. Puisqu’il est gratuit et offre sensiblement les mêmes options qu’un logiciel professionnel comme Photoshop, il est une belle alternative pour les jeunes voulant s’initier au dessin et à la peinture numérique.

Pistes pédagogiques : 
  • Suggérez de créer une carte mentale illustrée en français ou en anglais pour résumer un roman.
  • Permettez de prendre des notes de cours originales et créatives (croquinotes ou sketchnoting) en ajoutant des dessins.
  • Suggérez aux élèves d'illustrer une scène d’un roman et puis, pourquoi ne pas en faire une animation?
  • Permettez à vos élèves d'explorer la spontanéité de l’art abstrait avec les outils peinture et de travailler ensuite les calques pour jouer avec les transparences et rendre ainsi la création plus complexe.
  • Demandez de produire une série de portraits dessinés en utilisant des photographies prises en classe puis d'utiliser les calques pour tracer et modifier les portraits en s'inspirant de l'histoire de l'art, en exemple le cubisme ou l'impressionnisme!
  • En arts médiatiques, les possibilités sont si vastes. Il s’agit de choisir quelle notion du langage plastique à voir en classe ainsi que les outils pour bien l’explorer.
Informations supplémentaires
Langues : 
Français
Anglais
Espagnol