BDnF - Créer des BD simplement

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn
Gratuit
Disponible pour Android
Gratuit
Disponible pour iOS

L’application BDnF offre l’occasion de s’initier de manière ludique à certaines notions propres au genre du 9e art. Créative et intuitive, l’application comporte une grande variété de choix d’images.

Description : 

Cette application est destinée au milieu scolaire. Évidemment tout amateur de bande dessinée trouvera son compte avec cet outil de création facile à utiliser et riche en possibilités. Sur tablette, l'application est particulièrement agréable à utiliser pour la facilité à glisser-déposer les arrière-plans, personnages et phylactères. Il est possible d’ajouter ses propres images ou photographies en les téléchargeant directement dans l’application. Différents formats de sortie permettent de diffuser sur le Web ou d'imprimer.

L'application permet la création de BD classiques ainsi que de BD patrimoniales, de comic strip et de mèmes.

Le site Web lié à l'application propose une bibliothèque pédagogique qui vaut le détour. Elle donne accès à 13 fiches qui montrent tous les rudiments de la BD, des types de BD à l'élaboration des personnages. Une galerie propose des créations faites avec l'application.

Il est possible de télécharger une version pour Windows. Des versions pour téléphones intelligents sont également disponibles sans toutefois être aussi efficaces que les versions pour tablette. De plus, on pourra enregistrer la BD terminée en format JPG, PDF ou vidéo. 

Appréciation générale : 

Selon les commentaires de Stéphane Lastere, l'outil aide fortement à l'écriture (tant dans le scénario que dans la création des personnages). Comme l'application permet d'entrer les dialogues au préalable, il sera facile pour l'élève de se concentrer sur la tâche de mise en forme et non de stresser avec le contenu au moment de création visuelle. Elle permet de corriger rapidement ce qui a été fait. 

Un petit bémol, le texte et les phylactères ne peuvent pas être groupés. L'élève doit déplacer ou agrandir chacun des éléments indépendamment. 

Pistes pédagogiques : 

Avant de créer ses propres BD avec cette application, il sera intéressant d'enseigner les bases de la bande dessinée aux élèves. Voici 3 tutoriels (scénario de Stéphane Lastere) qui pourraient être utiles pour démarrer : les étapes, le vocabulairele scénario et le cadrage

  • Au primaire, les élèves pourraient résumer des classiques de la littérature jeunesse et illustrer quelques cases, inventer et décrire un personnage en s’attardant aux caractéristiques spécifiques à sa personnalité. Ainsi il serait possible de travailler des notions comme la ponctuation, les noms propres et les onomatopées. Les enfants pourraient aussi avoir comme mission de découper une action en 3 ou 4 cases exprimant une attitude à adopter dans l’école comme la bienveillance, le respect ou l’entraide.
  • En arts plastiques, plusieurs notions artistiques peuvent être vues comme l’étude des plans, la perspective, l’organisation spatiale et les proportions du corps lors de la création d’un personnage.
  • En histoire, l’application offre un riche éventail d’images issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Décors, photographies anciennes, affiches et manuscrits médiévaux enluminés offrent un catalogue de ressources iconographiques pouvant servir à l’étude d’une certaine époque. Il serait intéressant de mettre en scène un personnage historique dans un environnement contemporain. Il est possible également de réinvestir des notions abordées. Une classe suivie par Stéphane Lastère (@StephaneLastere) a utilisé le contexte des enfants dans la mine au XIXe siècle et a conçu des planches sur ce sujet historique en imaginant les dialogues d’époque.
  • En littérature, un travail d’illustration tirée d’œuvres étudiées en classe pourrait permettre aux élèves une réflexion plus approfondie de certains passages marquants d’un roman ou d’une pièce de théâtre tant en français, en anglais ou une autre langue.
  • En éthique et culture religieuse, la création d'une BD pourrait servir de support visuel lors de débats éthiques et ainsi aider l’élève à défendre un point de vue ou mettre en contexte son argument.
  • La création de mèmes (Stéphane Lastere) : Utiliser une ou deux cases avec un objectif humoristique à la clé (voir exemple ci-bas). 

Informations supplémentaires
Langues : 
Français
Anglais