Liste d'applications pour dessiner avec une tablette (Apple)

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Voici une liste d'applications gratuites pour dessiner sur un iPad. 

Description : 

Il n'est pas toujours simple de choisir la bonne application pour dessiner avec ses élèves. Cette liste non exhaustive permettra aux enseignants d'avoir un aperçu des applications intéressantes dans le monde du dessin à utiliser dans les classes. Afin de réaliser de plus beaux dessins, pour certaines applications, il sera vivement conseillé d'utiliser un crayon électronique

Certaines applications comportent des achats intégrés.

Débutant

Paper (achats intégrés)    
Munie d'une interface très facile d'utilisation, cette application permet aux élèves de créer des croquis rapidement à l'aide des outils proposés (crayon, gomme, pinceau, rouleau, etc.) et de les partager aux autres élèves de la classe. Pour un savoir plus, voici un tutoriel créé par le RÉCIT. 

Ardoise magique 
Cette application transforme l'écran en un tableau noir d'école. Il sera très facile pour les élèves de dessiner à la craie sans se salir. 

logo hibou Apprendre à dessiner  
Les élèves auront accès à des modèles simples qui leur permettront d'apprendre à dessiner en repassant sur les lignes déjà créées. 

logo hibou Draw and tell   
Cet outil offre trois possibilités de dessin : une page blanche, le coloriage, et « tes dessins ». Dans les dessins, il est possible d'utiliser des autocollants, des tapisseries, des gommes à effacer, des pinceaux de couleur, des crayons et des pastels de couleur. Après, il est possible d'enregistrer sa voix et de l'associer au dessin. Pour en savoir plus, voici un tutoriel de 4 min (en anglais). 

Kids Draw   
En choisissant la taille du pinceau et la couleur (pas toujours conventionnelle), les élèves pourront faire des dessins sur une page blanche. Ils peuvent également ajouter des photos et même animer leur création. Voici une démonstration (2 min) de l'outil « pinceau » par une enfant de maternelle. 

Magic Doodle (achats intégrés)   
Cette application est différente des autres car elle donne accès à un fond noir et à des couleurs de pinceaux de style fluorescent. Voici une démonstration rapide (30 sec) du rendu que les dessins peuvent avoir sur l'application. 

How to Draw - Simple Lessons   
Les élèves seront amenés à apprendre à dessiner étape par étape des animaux, des personnages de dessins animés, etc. 

PixieDust - Dessin et peinture    
Cette application est la reproduction virtuelle de l'ancienne ardoise magique à crayon magnétique. Avec des belles petites images intégrées et des fonds d'écran, cet outil donnera accès aux plus jeunes à du coloriage et du dessin simplifié. Voici la bande-annonce officielle (30 sec).

Dessine-moi (achats intégrés) 
Outil de dessin facile à prendre et assez intuitif. En plus de la palette classique de couleurs et de crayons, il offre la possibilité de placer un fond d'écran, soit pour aider à dessiner soit pour améliorer le dessin. 

Intermédiaire

Tayasui Memopad (achats intégrés)   
Le but de cette application est de rendre faciles la création de dessins et son partage. Sur une page blanche, les élèves auront accès à plusieurs styles de crayons (assez précis) et de couleurs pour dessiner. Voici la bande-annonce (30 secs) officielle du produit. 

Tayasui Sketches (achats intégrés) 
Réalisée par la même entreprise que Tayasui Memopad, cette application donne accès à 20 outils réalistes, à des calques, de l'aquarelle, etc. Cela va permettre aux élèves de faire des dessins plus élaborés. Voici un tutoriel (10 min en anglais) présentant ses différentes fonctionnalités. 

Autodesk SketchBook   
Cette application de dessin performante permet aux élèves de créer des croquis ou même de scanner l'un de leurs croquis pour y ajouter de la couleur. Voici la chaine YouTube de l'application proposant des vidéos tutoriels (en anglais) pour dessiner certains objets. Cette application existe aussi pour les ordinateurs (téléchargement et tutoriel).

Coffret dessin (achats intégrés)  
Cette application de peinture est idéale pour faire des croquis, étudier des formes, de l'architecture, des paysages, etc. 

Expert

Adobe Illustrator Draw (achats intégrés) 
Cette application s'adresse aux dessinateurs en herbe et donne accès à du matériel de dessin professionnel. 

Adobe Photoshop Sketch (achats intégrés)  
Cet outil donne accès à une multitude de possibilités de dessins d'ordre professionnel. Voici un tutoriel pour aider à l'exploiter. 

Coloriage

Pigment - Livre de coloriage  
Les élèves auront accès à 23 types d'outils de coloriage pour remplir les belles images professionnelles.

Badabim  
C'est une application de remplissage classique prévue pour les élèves plus jeunes. Ils devront choisir la couleur et remplir les espaces blancs des images. 

Informations supplémentaires