Keezy

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Gratuit
Disponible pour iOS

Cette application permet aux élèves d’enregistrer la voix ou tout autre son, de jouer avec ces échantillons et de réaliser des créations sonores. Elle s’adresse aux enfants à partir de quatre ans jusqu’aux adolescents et pourra autant convenir aux néophytes qu’aux musiciens.

Description : 

Keezy est une application gratuite d'échantillonnage des sons, disponible pour iPhone et iPad et qui ne nécessite aucun équipement complémentaire. Les élèves pourront se familiariser rapidement avec son interface qui propose huit carrés de couleurs sous lesquels il est possible d'enregistrer huit pistes différentes (voix, instruments, effets sonores corporels, etc.), pour ensuite jouer avec ces pistes et les combiner de façon créative. De plus, une bibliothèque permet d’écouter des créations d’utilisateurs expérimentés pour inspirer et motiver les élèves à aller plus loin.

Le site propose un tutoriel (en anglais), des exemples d'utilisation en vidéo ainsi que des techniques avancées. Téléchargez Keezy Drummer, une application comparable qui transforme votre appareil mobile en boîte à rythmes!

Pistes pédagogiques : 

Les possibilités pédagogiques sont nombreuses avec cette application. Voici quelques idées pour faire travailler à priori la compétence Créer des oeuvres musicales.

Un refrain qui fait vendre
Proposez aux élèves de composer un thème musical accrocheur pour une publicité de votre choix. Seuls ou en équipe de deux, les élèves doivent créer une mélodie et un texte qui pourra favoriser les ventes du produit choisi. Chaque publicité est enregistrée, puis pourrait être présentée aux autres pour travailler la compétence Apprécier des oeuvres musicales.

Du cinéma à la réalité
Transformez votre classe en studio de bruitage. Sélectionnez d’abord un court extrait de film et faites-le visionner aux élèves en prenant soin de couper le son lors du visionnement. En équipe, les élèves devront sonoriser de façon réaliste la scène avec leur voix, des instruments de la classe et des effets sonores corporels. L’enregistrement de chaque équipe peut être partagé à la fin du projet pour faire travailler la compétence Apprécier des oeuvres musicales.

Le rythme au service de la poésie
Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire (français musique ou anglais musique), les élèves composent un poème sur un sujet donné (ex. : les changements climatiques). Ensuite, à l’aide de l’application Keezy Drummer, les élèves composent un accompagnement rythmique. Cet accompagnement servira de base rythmique pour présenter leur poème sous forme de slam.

Création collective
Pour travailler la création de façon collective, demandez aux élèves de former des équipes de huit, puis de se diviser à nouveau en équipe de deux. Chaque dyade poursuit une mission bien précise : la première invente une séquence sur Keezy Drummer, la deuxième crée des effets sonores à partir de la voix et du corps, la troisième compose une mélodie simple sur un instrument et la quatrième travaille à partir d’une piste existante dans la bibliothèque. Ensuite, les quatre dyades reforment une grande équipe afin de mettre leur travail en commun et en harmonie.

Voici une piste pour travailler davantage la compétence Interpréter des oeuvres musicales, sans pour autant mettre la créativité de côté.

Arrangeur d’un jour
Faire écouter une chanson populaire (ex. : Coton ouaté du groupe Bleu Jeans Bleu). En équipe, les élèves devront faire leur propre arrangement de cette chanson, en respectant les paroles et le rythme, mais en utilisant des moyens sonores variés (voix, effets sonores corporels, Keezy Drummer et instruments de la classe) pour en faire une version originale. Chaque équipe présente ensuite sa version pour faire travailler la compétence Apprécier des oeuvres musicales.

Enfin, voici des pistes pour les plus petits et faire travailler la compétence Apprécier des oeuvres musicales.

Devinettes sonores
Proposez une activité de devinettes sonores en équipe de deux. Un élève est responsable de collecter une série de sons (instruments, sons ambiants, effets sonores, etc.) à faire deviner à son collègue. Lorsque tous les sons ont été identifiés, les élèves changent les rôles.

Les animaux
Pour une activité d’éveil musical, on peut enregistrer les cris propres aux animaux, puis les faire entendre en groupe. Les élèves doivent les reconnaître puis les identifier. On peut ensuite leur faire faire le cri des animaux et leur en faire enregistrer d’autres.

Informations supplémentaires
Langues : 
Anglais