Ateliers d'écriture

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI

Depuis 2008, Nathalie Asselin et Stéphanie Langlois-Tremblay proposent aux enseignants du primaire une démarche d'écriture à faire vivre à leurs élèves le plus fréquemment possible.

Description : 

Cette démarche se déroule en trois temps : une mini-leçon, collective ou individuelle, l'écriture d'un texte, à partir d'une situation proposée, et le partage et la diffusion des écrits, possiblement à l'aide du TNI.

Les mini-leçons peuvent porter, entre autres, sur le processus d'écriture, sur certaines stratégies, sur un point grammatical précis ou sur toute autre convention d'écriture.

De nombreux types de situations d'écriture sont suggérés, parmi lesquels figurent l'acrostiche, la biographie, la lettre, le message publicitaire, un poème, un reportage, une chanson.

Le site comporte également des cartes d'improvisation orale ou écrite ainsi que des grilles utiles à la révision, à la correction et à l'entrevue individuelle.

Consultez cette autre ressources sur les ateliers d'écriture.


Note de la rédaction: cette fiche décrit un document publié en 2008.  La démarche des ateliers d'écriture ayant beaucoup évoluée ces dernières années, nous sommes conscient que ce document ne la respecte pas entièrement. 

Informations supplémentaires
Durée : 
Une heure et moins