Bonifiez vos mini-leçons et découvrez une variété d’albums jeunesse servant de textes modèles en écriture!

Samedi 11 mai 2019, de 9 h à 12 h

Plusieurs d’entre vous enseignent l’écriture à partir de la littérature jeunesse, mais comment s’assurer que votre enseignement permette aux élèves de bien réussir chacun des critères d’évaluation en écriture? Y a-t-il des procédés utilisés par vos auteurs qui favorisent le développement, la progression ou l’enchainement des idées, l’utilisation d’un vocabulaire varié, etc.?

Venez découvrir des albums jeunesse ou des extraits de textes qui pourraient être présentés comme modèles en écriture aux élèves. Vous réfléchirez également à vos choix d’albums selon votre intention pédagogique. En somme, une formation qui vous fera analyser VOS albums autrement…

Objectifs de la formation

  • S’inspirer de la littérature jeunesse pour enseigner l’écriture.
  • Découvrir les procédés que les auteurs utilisent afin de soutenir les apprentissages des élèves en écriture pour chacun des critères d’évaluation.
  • Découvrir des albums jeunesse et des extraits de textes pouvant servir de modèles en écriture.

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

L'université de Montréal, ​ pavillon Marie-Victorin
1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 11 mai 2019.

Une horloge Plus précisément de 9 h 00  à 12 h 00

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser :

Tarif général: 43 $ (taxes comprises)
Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire (avant le 1er mai 2019)

Dessin d'un feuillet ouvert  Pour tout connaitre du programme

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles

Cutinuum Université de Montréal