Exigences liées à la posture professionnelle en ECR

Mardi 9 avril 2019, de 9 h 30 à 11 h 30

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offre, durant l’année scolaire 2018-2019, des sessions de formation pour les enseignants en Éthique et culture religieuse. Ces formations à distance, d’une durée de 2 heures sur la plateforme VIA, incluront une période de questions. Chacune des sessions sera suivie d’une période d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants souhaitant approfondir le sujet.

Pour le personnel enseignant, la mise en œuvre du programme d’éthique et culture religieuse comporte des exigences quant à la posture professionnelle à adopter. Puisque cette discipline renvoie à des dynamiques personnelles et familiales complexes et parfois délicates, un devoir supplémentaire de réserve et de respect s’impose au personnel enseignant, qui ne doit pas faire valoir ses croyances ni ses points de vue.

Cependant, lorsqu’une opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou que des actions proposées compromettent le bien commun, l’enseignant intervient en se référant aux deux finalités du programme. Il doit aussi cultiver l’art du questionnement en faisant la promotion de valeurs telles que l’ouverture à la diversité, le respect des convictions, la reconnaissance de soi et des autres, et la recherche du bien commun.

Vous êtes invités à soumettre, cinq jours avant la rencontre, vos questions relatives au Programme de formation de l’école québécoise, à la Progression des apprentissages et aux cadres d’évaluation des apprentissages.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu en ligne

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 9 avril 2019  

Une horloge Plus précisément de 9 h 30 à 11 h 30

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! C'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire en ligne.
(Date limite d’inscription : 4 avril 2019)

Dessin d'un feuillet ouvert  Pour tout connaitre du programme (page 35)

Dessin d'un point d'interrogation  Pour toute question, veuillez communiquer avec M. Michel Garneau, responsable des programmes d’éthique et culture religieuse, à l’adresse.

drapeau du Québec