Les difficultés en mathématiques : l’importance de bien aborder l’algèbre

Samedi 5 décembre 2020, de 9 h à 12 h
Ajouter à mon calendrier

L'Université de Montréal organise des formations continues au service de l'éducation. Ces formations sont offertes à distance ou en présence. La formation Les difficultés en mathématiques : l’importance de bien aborder l’algèbre est offerte à distance, 3 ateliers de 3 heures.

L’enseignement de l’algèbre aux élèves qui rencontrent des difficultés en mathématiques constitue un défi de taille! Cette formation explore les pistes de solution actuelles : elle recoupe les connaissances sur les approches d’enseignement favorisant l’apprentissage des élèves en difficulté avec les connaissances sur la nature de l’algèbre et du raisonnement algébrique issues de la recherche en didactique des mathématiques.

Elle prend également en compte les principes des approches préconisant le développement d’une pensée algébrique dès le primaire.

Dans cette formation, offerte en 3 volets, vous découvrirez quels types de tâches peuvent être proposés aux élèves pour :

  • amorcer le développement de la pensée algébrique avant l’enseignement de l’algèbre (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire) - 7 novembre;
  • introduire l’algèbre et le symbolisme algébrique (1er cycle du secondaire) - 5 décembre;
  • approfondir le travail algébrique (1er cycle du secondaire) - 30 janvier. 

Chacun des volets a une durée de 3 heures.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu en ligne. Le lien sera transmis après l'inscription.

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le

7 novembre, de 9 h à 12 h
5 décembre, de 9 h à 12 h
30 janvier, de 9 h à 12 h

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : 180 $ pour les 3 ateliers

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles 

Des personnages de face, sans visage
Image par Coffee Bean de Pixabay