L’oral spontané : une façon différente de développer la compétence à communiquer oralement

Samedi 4 mai 2019, de 9 h à 12 h

Cette formation propose différentes façons pour tous les élèves du primaire, qu’ils aient ou non le français comme langue première, de développer une prise de parole spontanée en classe qui s’éloigne des exposés oraux appris par cœur.

Des façons de varier les prises de parole en grand groupe et en petits groupes seront abordées. Des outils d’évaluation seront aussi présentés ainsi que différents déclencheurs de parole (livres, disques enregistreurs, jeux, etc.). Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes et d’enseignants appuieront cette formation.

Objectifs de la formation

  • Amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique afin de leur permettre de développer leur compétence à communiquer oralement.
  • Permettre aux enseignantes de travailler l’oral autrement et régulièrement en classe du primaire tout en faisant des liens avec la lecture, l’écriture et d’autres disciplines que le français.
  • Permettre aux enseignantes d’avoir des traces fréquentes et authentiques du développement de la compétence à communiquer oralement des élèves afin d’évaluer autrement l’oral.

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

L'université de Montréal, ​ pavillon Marie-Victorin
1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 4 mai 2019.

Une horloge Plus précisément de 9 h 00  à 12 h 00

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser :

Tarif général: 43 $ (taxes comprises)
Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire (avant le 24 avril 2019)

Dessin d'un feuillet ouvert  Pour tout connaitre du programme

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles

Cutinuum Université de Montréal