Stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination dans les études

Jeudi 19 avril 2018, de 15 h 45 à 16 h 45

« Je le ferai demain ».  Voilà une phrase que l'on entend fréquemment.  Dans ce webinaire  seront présentées des stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination dans les études.  Et celui-ci arrive à point, quelques semaines avant la période intense de fin d'année.

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard.

Selon certaines études, une majorité d ’élèves ajournerait leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique ce qui affecte notamment le rendement scolaire. Ce problème de procrastination est particulièrement présent chez les élèves présentant des troubles d’apprentissage (TA) chez qui le sentiment d’efficacité et la persistance face à une tâche sont souvent plus faibles.

Ce webinaire propose plusieurs outils pratiques provenant de la psychologie pour prévenir la procrastination, applicables dans des contextes individuels de la classe.

Niveaux scolaires ciblés : Secondaire
Public cible : Intervenants psychosociaux et enseignants
Conférencier : Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue et professeur-chercheur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu  : en ligne. Vous recevrez le lien par courriel.

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Un calendrier avec une date entourée en rouge