Comment aider les jeunes à circuler sur Internet

Comment aider les jeunes à circuler sur Internet

L’éducation des jeunes à l’Internet passe d’abord et avant tout par les parents. Les premières expériences de l’enfant avec les technologies de l’information et de la communication se vivent de plus en plus tôt et la plupart du temps à la maison. Il est primordial que les parents s’investissent dans cet apprentissage même s’ils se sentent parfois dépassés. Superviser les activités sur l’Internet de son enfant en l’accompagnant, en le guidant et en s’intéressant à ce qu’il y fait et aux personnes qu’il y « rencontre » contribue grandement à protéger son enfant. Les nombreux guides et conseils à l’intention des parents prodigués par les sites qui se consacrent à la sécurité des jeunes sur l’Internet confirment l’envergure du rôle parental.

La supervision parentale sur Internet est, de loin, le meilleur type de prévention.

Réseau Éducation-Médias

Les quelques propositions suivantes peuvent servir de point de départ aux parents. Elles peuvent aussi aider les enseignants à guider leurs élèves des écoles primaires et secondaires.

 

Outils pour les parents/Sécurité dans Internet

Parentalité à l’ère du numérique (La)

Facebook : 10 règles essentielles pour protéger ses données privées

On reconnaît à l’école un rôle de première importance en ce qui concerne le développement de l’esprit critique des jeunes afin que leur expérience en ligne soit à la fois enrichissante et sécuritaire. Le Programme de formation de l’école québécoise en tient d’ailleurs compte à travers la compétence transversale Exploiter les technologies de l’information et de la communication et le domaine général de formation Médias.

Mais qui dit enseignant ne dit pas nécessairement expert en TIC! Heureusement, il existe différentes ressources pour aider les enseignants à parfaire leurs connaissances ou à orienter leurs interventions préventives auprès des jeunes.

Soyez au fait

Parcourez la webographie commentée du présent dossier puis adoptez deux ou trois sites que vous visiterez régulièrement afin de vous informer et de le rester. L’Internet et ses dérivés technologiques évoluent rapidement. Ainsi en est-il des cyberdangers. À preuve, l’adjonction récente de minuscules appareils photos ou caméras sur les téléphones cellulaires – dont raffolent les adolescents – a fait apparaître une nouvelle menace tant pour les élèves que pour les enseignants qui risquent non seulement d’être « immortalisés » à leur insu, mais également de voir ces images diffusées à la vitesse de l’éclair par le biais de sites Internet ou de courriels envoyés à plusieurs destinataires. Facebook regorge de ces photos prises avec un téléphone cellulaire.

Séparez le bon grain de l'ivraie

Ce n’est pas parce que c’est sur Internet que c’est fiable! Même des sites à l’apparence professionnelle peuvent s’avérer des trompe-l’œil. Apprenez vous même à évaluer la crédibilité d’un site pour ensuite transmettre ces précieuses connaissances à vos élèves. À cet effet, des ressources en ligne comme Les 6 questions du cyberespace et Au-delà des faits! pourraient vous être utiles.

D’autre part, sachez qu’il existe déjà sur Internet des moteurs de recherche et répertoires reconnus pour les jeunes ou leurs enseignants, dont celui de Carrefour éducation qui recèle des ressources didactiques validées et commentées ou ceux recommandés par WebAverti.

Développez vos compétences d'accompagnateur

Évitez de vous attaquer à l’ensemble des cyberdangers ou des moyens de prévention. Il vaut mieux n’en cibler qu’un à la fois, selon les besoins particuliers de votre groupe d’élèves ou les événements qui font la manchette. Une fois ce besoin identifié, parcourez les sites de la webographie commentée ou d’autres sites à la recherche d’informations et de ressources.

Dressez votre propre liste de signets liés à ce sujet :

  • site informatif pour l’enseignant
  • site informatif pour l’élève
  • scénario pédagogique
  • activité en ligne pour l’élève
  • témoignages, cas vécus, faits tirés de l’actualité, etc.

Laissez-vous guider par les conseils aux enseignants qui y sont prodigués afin de monter votre propre séquence pédagogique en fonction de l’âge de vos élèves, de votre degré d’habileté avec le sujet et du temps dont vous disposez. Sécurité dans Internet prodigue des conseils fort pertinents aux éducateurs qui s’apprêtent à tenir un atelier concernant la sécurité sur Internet.

Ceux et celles qui souhaitent se perfectionner se renseigneront auprès de leur RÉCIT local ou des conseillers pédagogiques de leur commission scolaire. Visitez également le catalogue des ressources éducatives du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias).

Passez à l'action

Profitez des nombreuses activités pédagogiques ou des jeux éducatifs offerts en ligne pour informer vos élèves et développer leur esprit critique. Sur les nombreux sites qui se consacrent à la sécurité des jeunes sur Internet, ces ressources se trouvent généralement sous un lien dédié aux enseignants ou aux écoles.

Invitez en classe des spécialistes de la sécurité sur Internet qui viendront s’adresser aux élèves. Les conseillers pédagogiques en NTIC de votre commission scolaire ou votre RÉCIT local sauront vous aiguiller à ce sujet.

Enfin, pensez à sensibiliser également les parents intéressés. Pourquoi ne pas organiser à leur intention une soirée informative sur les grandes questions liées à l’utilisation d’Internet. Trop de parents n’y sont pas encore sensibilisés.