Introduction

Introduction

L’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) des dernières années a assurément transformé la manière d’enseigner. Les contextes sociaux et économiques ayant eux-mêmes subi des changements importants, il est normal que le domaine de l’enseignement suive la cadence.

L’OCDE parlait déjà au tournant des années 2000 d’une société de plus en plus connectée où l’échange d’information et de connaissances est la clé du développement social et économique. Depuis quelques années, nous avons assisté aux effets que peuvent avoir ces technologies dans notre société. Nous n’avons qu’à penser à la facilité de communication que permet Facebook, aux possibilités de diffusion offertes par YouTube, sans parler des sites de ventes en ligne comme Amazon. Loin d’être les seules plateformes, celles-ci ont néanmoins eu des impacts considérables sur notre quotidien.

Les jeux vidéo sont aussi une forme de technologie particulièrement populaire et répandue. Le but de ce dossier est de proposer des pistes de réflexion et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient les intégrer efficacement à leur enseignement. Bien que le sujet principal soit les jeux sérieux, nous traiterons également d’autres moyens d’intégrer les jeux numériques en classe.