Des outils à explorer

Des outils à explorer

Il existe plusieurs façons de ludiciser sa classe ou son enseignement. Du simple quiz jusqu’à la programmation d’un mini jeu vidéo, les possibilités sont nombreuses et demeurent accessibles autant aux enseignants curieux qu'à l’expert en scénarisation d’activités. Voici un aperçu des contextes et des applications liées.

Jeux de création: Plateformes permettant aux joueurs de créer leurs propres jeux ou environnements virtuels (ex.: Minecraft, Roblox, CoSpaces hibou, Unity hibou).

Jeux d’évasion: Jeux où il faut trouver des indices et répondre à des énigmes pour pouvoir s’échapper et compléter un scénario (ex.: Genially hibou, BreakoutEdu).

Jeux d’exploration: Jeux immersifs dans lesquels les joueurs sont libres d’explorer un lieu ou une époque (ex.: Discovery Tour).

Jeux de programmation: Applications permettant aux élèves d’apprivoiser le code ou de coder leur propre jeu (ex.: Scratch hibou, MakeCode Arcade)

Jeux questionnaires: Jeux permettant de répondre à des questions de façon interactive (ex.: Wooclap, AgoraQuiz, Kahoot hibou, Quizizz hibou, Socrative hibou, Gimkit).

Jeux sérieux et jeux éducatifs: Jeux vidéo dont l’intention est sérieuse comme l’apprentissage ou la résolution de problèmes scientifiques (ex.: Alloprof hibou, PHYLO, fold.it).

Jeux de rôles: Jeux permettant de créer différents personnages et/ou scénarios interactifs (ex.: Constellation de l’Ours hibou, RPG Maker, Twine hibou).

Apprentissage ludifié: Plateformes intégrant des mécanismes du jeu vidéo pour motiver et faciliter l’apprentissage ou la gestion de classe (ex.: Duolingo, Brainscape, Classcraft hibou, Classdojo hibou)

Voici un aperçu des contextes et des applications liées. Dans son guide thématique, L’usage pédagogique des jeux vidéo, Carrefour éducation présente aussi de nombreuses applications.