Par où commencer?

Par où commencer?

La ludicisation vous interpelle comme pédagogue, mais vous vous demandez: Comment puis-je ludiciser ma classe, mon enseignement, l’apprentissage des élèves? Sachez qu’il n’y a pas de façon de faire qui soit unique. Et il est tout à fait possible que vous en fassiez déjà par l’utilisation de différentes stratégies. 

Voici les 5 conseils d’Alexandre Chenette, que nous avons également retrouvés dans les propos de Mathieu Beauséjour et de Samuel Bernard: 
 

1. Ludiciser, ce n’est pas recommencer
Il ne faut pas percevoir la ludicisation comme une montagne ou du travail supplémentaire. Oui, il faut prendre le temps de s’arrêter pour ajouter un petit plus à son enseignement, mais il ne s’agit surtout pas de recommencer à zéro. La ludicisation n’implique pas de créer des jeux pour la classe mais plutôt d’adopter une attitude ludique. 

« Il est tout à fait possible d’apporter des ajustements aux activités que l’on utilise déjà afin de les rendre plus ludiques et engageantes pour les élèves. »
- Samuel

« Il est possible de commencer à intégrer des concepts en lien avec le jeu dans certaines activités (quête, défi, notion de temps et système de pointage). L’important est de mettre les élèves en action. »
- Mathieu

2. L’apprentissage prime toujours
La ludicisation ne doit jamais se faire au détriment de l’apprentissage mais au contraire servir à le bonifier. L’apprentissage est l’essentiel, la ludicisation rend le tout plus agréable pour tous.

« Gardez toujours en tête votre intention pédagogique. Il ne s’agit pas de faire un jeu pour faire un jeu. »
- Mathieu

« Je trouve qu’il est plus facile pour les élèves de développer des compétences comme la collaboration, la prise de risque et de décision à travers les activités ludiques. Et cela n’a rien à voir avec l’utilisation ou non d’outils technologiques. » - Samuel

3. Il existe différents types de joueurs et d’apprenants
Si la majorité des jeunes (et des moins jeunes) aiment jouer, il existe différents types de joueurs qui ne recherchent pas les mêmes expériences de jeu (voir la typologie de Bartle). De même, il existe différents types d’apprenants. Il est donc primordial de penser à des jeux et des approches variés.

schéma de la typologie de Bartle
Légende

« La ludification, c’est comme le reste. Si on refait toujours la même chose, cela peut devenir redondant pour les élèves. Cela prend une certaine diversité. Certaines activités seront très simples, comme un quiz, alors que d’autres pourraient amener les élèves à compléter un défi dans un jeu vidéo. »
- Mathieu

« La ludification de ma classe me permet de rejoindre davantage les élèves qui aiment moins l’école à la base ou qui ont certaines difficultés d’apprentissage. Finalement, je remarque que ce sont tous les élèves qui participent davantage. »
- Samuel

4. Attention au ratio temps investi et valeur pédagogique
Votre temps est immensément précieux et la ludicisation ne devrait pas occuper tous vos temps libres. Par exemple, vous ne devriez pas passer une fin de semaine entière à créer une activité qui ne prendra que 20 minutes à faire en classe.

« J’avoue qu’il est facile de s’emballer et de passer beaucoup plus de temps que prévu sur un projet. Je l’ai vécu personnellement. Portez une attention particulière au temps et revenez à votre intention pédagogique de départ. » - Mathieu

« Personnellement, j’ai passé beaucoup de temps à mettre en place l’univers ludique de ma classe. C’est un choix que j’ai fait. Même moi, je recommanderais d’y aller étape par étape en ludifiant une activité à la fois. » - Samuel

5. Ayez du plaisir
Assurez-vous de trouver vous-même du plaisir lors de la création d'activités d'apprentissage ludiques. Et demandez-vous si vous auriez du plaisir à réaliser les activités. Si la réponse est non, il vaut peut-être mieux changer de concept. Le plaisir et la passion, c’est contagieux.

« La grande différence dans ma classe avec la ludification est que nous avons beaucoup plus de plaisir. Il y a une énergie qui se ressent. Je sens la motivation de mes élèves. »
- Samuel