Possible de ludiciser à distance?

Possible de ludiciser à distance?

La nouvelle réalité de l’enseignement hybride ou à distance donnera-t-elle un élan supplémentaire vers la ludicisation? Le maintien de la motivation et de l’engagement des élèves a toujours représenté le plus grand défi de la formation à distance, bien avant l’enseignement en ligne. La ludicisation peut donc s’avérer d’autant plus intéressante dans un contexte en ligne, alors qu’elle permet de réduire la dichotomie entre plaisir et travail, en rendant l’apprentissage plus agréable et stimulant. 

« Le fait de devoir basculer vers l’enseignement à distance a fait en sorte que certains enseignants ont cherché de nouvelles façons de faire pour garder le lien avec leurs élèves et les engager davantage dans leurs apprentissages. Il est clair que la situation actuelle n’est pas propice à réinventer la roue, mais cela peut être le moment d’essayer de nouvelles choses. Le contexte permet, quand même, de se donner une certaine marge de manoeuvre pour expérimenter », fait valoir Mathieu Beauséjour.

« La ludification se prête bien à l’enseignement à distance. De plus, c’est plaisant de savoir que ce qui fonctionne à distance fonctionnera aussi en classe. Donc, cela peut valoir la peine de développer de nouvelles activités pédagogiques avec des outils en ligne. Elles pourront être utilisées en classe dans les années futures », ajoute Samuel Bernard. 

enfant devant ordinateur
Pexels

Parmi ses applications de prédilection pour ludiciser l’enseignement en ligne, il note Kahoot, Genially, Quizzlet et Gimkit. De son côté, Mathieu place dans son top 3: Genially, Minecraft et Scratch.

Une plateforme comme Genial.ly par exemple est idéale pour créer des scénarios, des quêtes, des activités d’apprentissages interactives, facilement partageables et consultables par les élèves en ligne. La ludicisation s’allie aussi merveilleusement bien avec une approche de classe inversée.

 La beauté de la ludicisation est que même si elle ne nécessite aucun écran, elle peut se vivre aussi bien en ligne qu’en présence

En complément:
-Travail d’un élève de Mathieu Beauséjour qui a réalisé la programmation d'un jeu dans son cours d'histoire. La programmation avec Scratch a été enseignée dans un cours du programme de robotique.