Introduction

Introduction

« Il faut tout un village pour élever un enfant. » Ce proverbe africain prend tout son sens lorsque vient le temps d’aborder le thème de la persévérance scolaire. Effectivement, les éléments susceptibles de favoriser la poursuite du cheminement scolaire d’un élève sont tout aussi diversifiés que le nombre d’élève eux-mêmes.
 
La persévérance scolaire est un phénomène complexe où chaque variable (humaine ou contextuelle) joue un rôle déterminant. Le milieu scolaire est bien sûr l’une de ces variables essentielles et il est possible d’identifier des constantes ainsi que de cibler des pratiques pédagogiques ayant un plus fort potentiel mobilisateur pour les élèves. Plus le milieu sera dynamique et stimulant, plus le niveau d’engagement des élèves sera à la hausse.
 
Avec la fermeture des écoles au printemps dernier et la mise en place de l’enseignement à distance, plusieurs personnes ont craint pour la motivation des jeunes et donc pour leur persévérance scolaire. Tout n’est pas noir ou blanc à ce sujet, selon les experts à qui nous avons parlé, et il est toujours possible que le contexte génère de belles opportunités.
 
Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier. Nous vous proposons également quelques ressources complémentaires.

enfants devant oridinateur