Avantages éducatifs de la réalité augmentée

Avantages éducatifs de la réalité augmentée

Ludique, la réalité augmentée appliquée en éducation capte l’attention des apprenants, les motive et suscite leur engagement. Favorisant la compréhension de concepts complexes, elle facilite aussi l’accès à une multitude d’informations riches et actuelles.

Souple et individuelle, l’approche de la réalité augmentée stimule également les élèves à s’engager dans leurs apprentissages. Explorant librement du contenu et réalisant des activités avec confiance, ils s’appliquent davantage pour réaliser des tâches. Par essais-erreurs, ils les répètent au besoin afin de vérifier leurs acquis ou les approfondir.

D’ailleurs, malgré l’approche personnalisée de l’apprentissage, cette technologie favorise la collaboration entre les pairs et l’éducateur. En face à face ou à distance, certaines activités de réalité augmentée stimulent l’argumentation et la réalisation de tâches collaboratives. Confrontés à une situation similaire dans un endroit commun (réel ou virtuel), les utilisateurs échangent pour comprendre ou résoudre le problème. Cette communication les amène à revoir leur perspective et leur fait remarquer et identifier des façons de faire et des moyens différents.