Des extras pour bonifier l’expérience de lecture

Des extras pour bonifier l’expérience de lecture

Schéma des étapes - 5e étape.

Les questionnaires interactifs et la lecture

Le RÉCIT national de l’univers social a publié un dossier complet sur les questionnaires interactifs. En effet, ces derniers peuvent être stimulants afin de poser des questions avant, pendant et après la lecture.

Par exemple, Socrative est une plateforme en ligne gratuite dont les sondages peuvent être administrés et remplis sur le Web ou sur un appareil mobile. Cet outil permet de poser des questions ouvertes, à choix de réponses ou de type vrai ou faux. Tous les élèves peuvent répondre de façon individuelle aux questions de l’enseignant. Le mode « au rythme de l'élève » s’avère intéressant pour poser des questions de compréhension, mais également pour travailler des stratégies de lecture. On peut même faire des quiz en mode coopératif : l’objet sélectionné dans ce mode indique alors la progression des équipes. L'application permet de générer des rapports, des graphiques et de consulter, sous différentes formes, les réponses des élèves.

Google Formulaires pourrait aussi être un outil à explorer, ainsi que GoFormative, une application en ligne qui offre, en plus, la possibilité de laisser des annotations sur un tableau blanc et d'annoter des images. Il est aussi possible de consulter et de donner de la rétroaction en temps réel.  

Ces quiz permettent de savoir, à différents moments, où en sont les élèves dans leur compréhension et permettent de recueillir les réactions et même l'appréciation de la lecture. Il est possible d’en créer pour une lecture spécifique, mais aussi qui serviront à plus d’une reprise. On les appelle les questionnaires de type « canevas ouverts ». Comme le définit le RÉCIT national de l’univers social, les canevas ouverts sont « des questionnaires flexibles et polyvalents pouvant être utilisés spontanément selon le contexte de la classe ». On peut préparer des canevas ouverts avec des stratégies qu’on souhaite travailler ou des questions générales qui s’appliqueront à plusieurs livres. Voici des exemples de questions ouvertes qu’on pourrait retrouver dans ce type de questionnaire :

  • Qui est le personnage principal?
  • Que vois-tu sur la page couverture?
  • Que penses-tu apprendre dans ce texte?
  • Quels mots difficiles as-tu rencontrés et qu’as-tu fais pour trouver ce qu’ils voulaient dire?
  • De quoi l'auteur parlera-t-il dans le prochain paragraphe, selon toi?
  • Y a-t-il quelque chose dans ce livre qui te rappelle tes propres expériences?   

Animer la lecture avec les codes QR et la réalité augmentée

Le code QR (abréviation de Quick Response) est un type de code barres qui, lorsqu’il est balayé avec une application prévue à cet effet, permet à un appareil mobile d’accéder directement à un site, une capsule vidéo, un contenu multimédia ou toute autre ressource du Web qui lui est liée.

Un code QR qui mène à Carrefour éducationAinsi, pour favoriser la visualisation du contenu, pour aider les élèves à se faire des images, pour aider à la compréhension ou simplement pour bonifier l’expérience, il peut être intéressant de créer des codes QR qui « augmenteront » une lecture. Concrètement, l’enseignant prépare une série de codes QR qui mènent à des vidéos, des chansons, des images, des diaporamas, etc. en lien avec le livre. Par la suite, les élèves « lisent » avec un appareil mobile chaque code au moment opportun et accèdent à la ressource multimédia pertinente au contenu qu’ils viennent de lire. Les codes QR peuvent être ajoutés au livre directement ou, tout simplement, être fournis aux élèves dans un document d’accompagnement.

Pour aller plus loin avec la réalité augmentée, il faut explorer l’application Aurasma. Elle permet de fabriquer et de lire des éléments de réalité augmentée sur une page réelle d’un livre ou dans une lecture quelconque sur papier.  

Après la lecture, les élèves pourraient également employer l’une ou l’autre de ces idées pour réaliser différentes productions en vue de partager, décrire, apprécier ou réagir à une lecture.