Les situations-problèmes en univers social

  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Le renouveau pédagogique met l'accent sur l'élève et sur la construction des savoirs. Or, comment peut-on s'assurer que l'activité d'apprentissage que l'on réalise avec nos élèves produit un résultat satisfaisant pour l'apprentissage en univers social? Il est possible de réaliser une recherche dans un court laps de temps si celle-ci est bien planifiée et bien encadrée par l'enseignant. Les situations-problèmes sont des activités d'apprentissage et d'évaluation qui permettent aux élèves de développer leurs compétences, d'acquérir des connaissances dans un contexte de recherche. Ce dossier vous propose d'explorer ce type de situation d'apprentissage en univers social.

Un dossier de Carrefour éducation

Par Patrick Poirier,
 

septembre 2010

Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger.

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger.

Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Cliquez pour télécharger.

Logo de la licence Creative Commons By Nc Sa

Les situations-problèmes en univers social est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada.