La démarche de recherche en univers social

La démarche de recherche en univers social

La recherche en sciences humaines est encadrée par une démarche, une méthode. Pour l'histoire et la géographie, le MELS propose  la même démarche en six étapes: 

  1. Prendre connaissance d’un problème.
    Le définir.
    Faire appel à ses connaissances antérieures.
    Envisager des stratégies de recherche qui conduiraient à la solution.
     
  2. S’interroger, se questionner.
    Énoncer spontanément des questions.
    Organiser ses questions en catégories.
    Sélectionner les questions utiles.
     
  3. Planifier une recherche.
    Établir un plan de recherche.
    Repérer des sources d’information.
    Choisir ou construire des outils de collecte de données.
     
  4. Cueillir et traiter l’information.
    Collecter les données.
    Classer les données en catégories.
    Distinguer les faits des opinions.
    Critiquer les données.
    Distinguer les documents pertinents des documents non pertinents.
    Comparer des données.
     
  5. Organiser l’information.
    Choisir un moyen pour transmettre l’information.
    Concevoir un plan.
    Sélectionner l’essentiel dans l’information.
    Arranger les données en construisant des tableaux, des listes, des graphiques ou en produisant un texte.
    S’appuyer sur des documents.
    Indiquer ses sources.
     
  6. Communiquer le résultat de sa recherche.
    Choisir les mots appropriés.
    Présenter une production.
    Utiliser différents supports.

Une activité de situation-problème reprend cette démarche, mais dans un environnement encadré. C'est pourquoi elle devient une activité de recherche organisée dont les paramètres, le problème, les sources d'informations et la réalisation finale sont définis par l'enseignant. Les élèves ne sont donc pas laissés à eux-mêmes dans leur recherche. Leur quête est déterminée par le problème disciplinaire qui leur est soumis et par leurs interrogations et leurs hypothèses.