Quels sont les troubles dys?

Quels sont les troubles dys?

Les troubles d’apprentissage dont il est surtout question lorsqu’on parle des troubles dys sont les suivants : 

  • dyslexie (trouble spécifique de la lecture)
  • dysorthographie (troubles spécifique de l’écriture)
  • dyscalculie (trouble spécifique du calcul et des mathématiques)

Ceux-ci se présentent souvent en concomitance avec d'autres troubles, comme par exemple les troubles des fonctions exécutives, la dysgraphie (graphomotricité), la dysphasie (langage oral), la dyspraxie (coordination) ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
 

Source : CADRE21

De façon générale, on estime que ces troubles d’apprentissage touchent entre 5 à 15 % de la population et cette estimation demeure inchangée au fil des années, malgré le dépistage qui se fait de plus en plus tôt.

Les troubles d’apprentissage, généralement permanents, sont caractérisés par des difficultés persistantes. Les élèves ont alors de la difficulté à suivre le programme scolaire régulier, malgré des mesures compensatoires. Lorsqu’ils sont repérés assez tôt et qu’ils obtiennent un soutien et un suivi adaptés, la réussite scolaire est toujours à leur portée. Cela fait partie d’ailleurs des avancées réalisées au cours des dernières années, alors que de nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage accèdent aujourd’hui aux études post-secondaires.

D’ailleurs, les troubles dys ne sont plus perçus comme une condition médicale pour laquelle l’élève doit absolument avoir un diagnostic officiel avant que des mesures soient mises en place pour l’aider. Ils font partie des besoins particuliers d'un élève et ces besoins peuvent changer à travers le temps.