Trouver des images libres

Trouver des images libres


Abordons la question qui vous brûle les lèvres. « Où trouver des images libres de droits pour l'enseignement ». Le temps d'une enseignante ou d'un enseignant est compté, donc précieux. Contacter l'auteur à chaque fois prend beaucoup trop de temps. Vaut mieux s'en tenir à des méthodes plus expéditives.

En regard du droit d'auteur rien de plus simple que d’utiliser vos propres dessins ou photos. Vous en êtes l'auteur et vous pouvez facilement vous donner l'autorisation de les utiliser en classe. Tous n'ont pas ce talent ou le temps de produire le matériel nécessaire. Il faut donc se rabattre sur des sources extérieures.

Si vous avez eu la bonne idée de demander en début d'année la permission aux parents d'afficher les œuvres de leurs enfants, vous pouvez facilement utiliser les dessins de vos élèves pour illustrer le site de classe ou comme matière première d'une activité.

Vos collègues peuvent aussi devenir une source d'images ou de matériel multimédia. Pourquoi ne pas organiser un lieu de partage entre les collègues d'une même école?

Enfin, apprendre à localiser des sites Web où vous êtes sûr que les images ou photos proposées sont libres de droits pourra vous faire économiser beaucoup de temps dans la recherche de ressources libres de droits.

Des sites sûrs

Carrefour éducation et le site du Récit du préscolaire sont deux endroits sûrs pour trouver des images libres de droits. En effet, les sites ou les images proposées par Carrefour et le Récit ont fait l'objet d'une vérification quant au statut des œuvres offertes. Vous pouvez donc les utiliser en toute confiance. La section Banque d'images et de sons du Récit du préscolaire vous propose du matériel libre de droits pour usage scolaire. Carrefour éducation propose plus d'une centaine de sites offrant des ressources libres de droits. Bien sûr, ils ne conviennent pas tous pour le préscolaire. Les sites sont classés dans 6 rubriques : banques d'images générales, banques d'images thématiques, banques des sons, bruitages et musiques, banques d'extraits vidéos et enfin banques de textes écrits et sonores. Dans chacune des rubriques vous trouverez des ressources pour la maternelle.

Reconnaître les CC

Vous pouvez également voler de vos propres ailes en apprenant à reconnaître les signes qu'une ressource est libre de droits. La lecture des textes du site qui les offre vous apprendra probablement l'origine des images et les droits qu'on vous consent. Si vous ne trouvez rien, vaut mieux vous abstenir. Nous avons parlé plus haut des licences Creative Commons. Les logos qui indiquent une licence Creative Commons ont tous un air de famille que vous apprendrez rapidement à reconnaître. Faites attention cependant à la restriction sur les modifications de certaines de ces licences. Si vous voulez les retravailler ou les faire retravailler, vous devez avoir le droit de modification.

Quelques modèles de logo Creative Commons.

3 logos différents de Creative Commons

Un champion, Open Clip Art

Open Cllp Art Library se distingue des autres sites proposés de plusieurs façons. Tout d'abord parce que ce sont des dessins (cliparts) et non des photos qui sont offerts. Le dessin véhicule plus facilement une idée précise que la photo. Les cliparts libres sont rares, ce qui rend Open Clip Art Library d'autant plus précieux. Les dessins sont proposés dans un format vectoriel (sans perte de résolution à l'agrandissement), nous verrons plus loin comment faire pour convertir les dessins au format matriciel png pour les intégrer facilement dans vos productions. La plupart des dessins vectoriels d'Open Clip Art Library sont fournis avec un fond transparent ce qui rend facile la tâche de les intégrer dans vos propres créations.