Droit d’auteur et éducation : un défi éthique à relever

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
30 minutes

Droit d’auteur et éducation : comment concilier auteurs, enseignants, éditeurs et élèves ? Plusieurs enseignants rapportent leurs difficultés à prendre en compte le respect du droit d’auteur tout en proposant des activités d’apprentissage signifiantes et engageantes pour les élèves.

Description : 

 

Par ses nombreuses possibilités de traitement de contenus, de communications, de publication, de création, l’utilisation des TIC vient exacerber cette réalité. Comment permettre aux élèves de déconstruire des savoirs et reconstruire leurs propres représentations tout en respectant le droit d’auteur ?

Ce sont des questions auxquelles étaient invités à réfléchir les participants au 3e Sommet du iPad le 30 avril 2015. Cette communication vise à présenter le fruit de cette réflexion éthique où des pédagogues étaient tous réunis autour de l'intégration des TIC en classe. Nous présenterons différents points de vue recueillis à cette occasion et des pistes envisagées pour relever ces défis.

Cliquez pour télécharger les diaporamas de la présentation.

00:00 - 01:33 : Réflexion sur le droit d'auteur à l'ère du numérique

01:34 - 04:27 : Mise en situation pour amorcer la réflexion

04:27 - 06:50 : Discussion libre avec l'auditoire sur la mise en situation

06:51 - 17:04 : Divers points de vue sur la mise en situation

17:05 - 19:09 : Amorce : Réflexion éthique et recherche de solution 

19:10 - 26:18 : Les Ressources éducatives libres (REL), une piste de solution

26:17 - 28:37 - Quelques sites offrant des REl

28:38 - 30:02 - Produire ses propres REL avec Creative Commons et conclusion

 

Appréciation générale : 

Cette vidéo est destiné à l'enseignant. Elle l'aidera à sentir plus à l'aise dans l'utilisation de ressources libres.

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
YouTube
Licence : 
Creative Commons - By
Langue : 
Français
Pays : 
Québec