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  • Relaxation

Exercice de respiration de cohérence cardiaque

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  • Pour TBI/TNITBI
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Durée de la vidéo : 
5 minutes

Dans cette séance de relaxation de cinq minutes sur le principe de la cohérence cardiaque, on inspire et expire à toutes les cinq secondes, en suivant le son (auditif) ou le mouvement d'une bulle (visuel). Cette technique exerce une influence sur la régularité du rythme cardiaque, ce qui joue ensuite un rôle positif sur la gestion des émotions au niveau du cerveau. Bref, plus on pratique cette technique et plus on devient calme et en contrôle de soi.

Description : 

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Pistes pédagogiques : 

La cohérence cardiaque est un exercice de relaxation d'à peine cinq minutes à effectuer idéalement trois fois par jour, car ses effets positifs perdurent environ 4 à 6 heures. Ainsi, vous pourriez l'intégrer à votre routine de classe le matin et le midi, lorsque vos élèves arrivent en classe. Il suffit de projeter cette vidéo sur le TBI / TNI. 

Si elle permet une détente immédiate, la cohérence cardiaque a aussi un impact plus profond. En outre, elle régularise le rythme cardiaque et ce dernier, une fois régularisé, permet au cerveau de mieux gérer les émotions. Dans les faits, les élèves (et le prof!!!) risquent donc de devenir moins impulsifs ou sujets à la colère ou aux crises. Vous pouvez évidemment coupler l'exercice avec des activités en lien avec la gestion de la colère et des frustrations, pour des résutats optimaux.

Sur cette page, vous trouverez l'explication et la démonstration scientifique de la méthode, par David Servan-Schreiber, auteur mondialement reconnu. Les élèves du secondaire seront à même d'en comprendre les notions, et ils seront sûrement d'autant plus convaincus des bienfaits de cette méthode. Bonne pratique! 

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
YouTube
Licence : 
Licence YouTube standard
Langue : 
Français
Pays : 
France