Classe inversée : comment la mettre en action?

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La classe inversée est une approche pédagogique populaire et critiquée. Cette enseignante présente les résultats dans sa pratique au collégial. Les pistes pédagogiques sont parfaitement transférables au primaire et au secondaire.

Description : 

" La pédagogie inversée consiste à déplacer les contenus théoriques à l’extérieur de la classe en faisant visionner des vidéos aux étudiants et étudiantes à la maison. C’est une approche particulièrement populaire dans les cours de sciences depuis les dix dernières années. De son côté, c’est depuis 2013 que l'animatrice donne ses cours de chimie en classe inversée. Elle apprécie particulièrement le temps de classe que cette pratique lui a permis de libérer, le climat de classe qui en ressort, et l’amélioration dans les notes des étudiants. En effet, l'animatrice a pu constater que tous les étudiants ont profité de la classe inversée, mais que les étudiants et étudiantes dont la cote R était la plus faible en ont profité davantage. Lors de ce webinaire, elle présentera la façon dont ses collègues et elle ont implanté la classe inversée. Elle parlera, d’une part, de ce qu'ils font faire aux étudiants et étudiantes à la maison en préparation au cours. Une grande partie de ce qu’ils doivent faire à la maison est de visionner des vidéos éducatives. Ainsi, pour implanter la classe inversée, ils ont dû filmer ces vidéos ; des trucs et des conseils vous seront fournis à ce titre si l’envie vous prend d’en faire vous aussi! Mais la classe inversée, c’est bien plus que de l’enseignement à distance, la portion en présentiel demeure le cœur de l’approche. Caroline aura donc aussi l’occasion de vous présenter les tâches qu'ils font faire aux étudiants et étudiantes lors des périodes de classe. " Source AESTQ

 


Le webinaire se déroule ainsi :

- Introduction (0:00)
- La classe inversée, ça marche? (4:56)
- Notre dispositif didactique en classe (6:45)
- Notre dispositif didactique à la maison (30:42)
- Parenthèse sur les vidéos éducatives (35:22)
- Et qu'en pensent les étudiants? (51:12)

Pistes pédagogiques : 

Bien que la situation présentée soit celle d'un enseignement du collégial, de nombreuses pratiques pédagogiques sont transférables au primaire et au secondaire. L'approche scientifique de l'animatrice appuie solidement ses propos et ses conseils sont très pratico-pratiques.

En outre, pour en savoir plus sur la classe inversée, n'hésitez pas à consuter notre guide à ce sujet.

Informations supplémentaires