Comment combattre la désinformation

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L'équipe de l'émission Les Décrypteurs propose ici une discussion virtuelle, qui prend la forme d'une conversation par messagerie texte avec le « double numérique » de l'animateur Alexis De Lancer.  L'élève est ainsi accompagné dans une réflexion sur la désinformation.

Description : 

Cette activité reprend l'esthétique et la dynamique d'une conversation par messagerie texte dans laquelle un clone virtuel du journaliste de l'émission Les Décrypteurs, Alexis De Lancer, entraîne le participant dans les dédales de la désinformation.

Le participant entre d'abord son prénom (ou un pseudonyme) et le genre par lequel il souhaite être interpellé. Le robot Alexis propose ensuite une série de thématiques que le participant peut découvrir dans l'ordre ou le désordre. Le ton des réponses est très bien adapté à la clientèle des élèves et tout est présenté sans prétention, avec beaucoup de bienveillance dans la formulation.

Conversations avec Alexis
Capture d'écran

Les réponses sont rapidement visibles au fil de la discussion et le rythme permet facilement de conserver l'attention de l'élève participant. L'activité peut être mise sur pause, reprise depuis le début ou suspendue aisément. Au fil de la présentation, l'élève a l'occasion de demander des exemples supplémentaires pour mieux comprendre ou approfondir ses connaissances. Les présentations sont ludiques, intéressantes et en phase avec l'actualité. Les volets se font en 5 à 10 minutes chacun et on prévoit de 90 à 120 minutes pour en couvrir l'ensemble.

Cette activité peut s'avérer aussi intéressante pour introduire les élèves aux concepts de désinformation, mésinformation, malinformation, mais elle peut aussi servir à tester leurs connaissances acquises dans le domaine de l'éducation aux médias. La méthode des Décrypteurs a fait ses preuves et elle vaut le détour. Les thèmes abordés :

Ne manquez pas notre guide thématique sur les fausses nouvelles pour de nombreuses autres ressources similaires.

Pistes pédagogiques : 
  • Préparez un dépliant de sensibilisation à l'intention des membres de la famille pour les prémunir face à la désinformation.
  • Demandez aux élèves de concevoir des exposés oraux avec des supports diaporamas. Divisez le groupe en petites équipes et répartissez chacun des aspects traités. 
  • Proposez aux élèves de créer des questionnaires de révision à l'aide de l'application Kahoot 
  • Invitez les élèves à trouver dans Internet des photos de l'actualité récente, qui sont fausses ou biaisées. Les élèves contextualisent les photographies et expliquent les éléments qui permettent de douter de leur authenticité.
  • Présentez aux élèves des exemples récents de désinformation pour tester les compétences acquises.
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