COMPETENCENUMERIQUE.CA - Un outil de développement de la compétence numérique

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Voici un outil unique, adapté au contexte québécois, qui permet de situer l'utilisateur sur sa compétence numérique et qui lui propose des activités d'apprentissage adaptées à ses besoins.

Description : 

Développé par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, l'outil se base entièrement sur la Cadre de référence de la compétence numérique proposé par le ministère de l'Éducation. 

Le site s'adresse à trois profils d'utilisateurs différents : apprenant, personnel enseignant et grand public. Après la création d'un compte d'utilisateur, l'outil propose un questionnaire qui permet de situer sa compétence. Le nombre de bonnes réponses ainsi que le temps de réponse sont comptabilisés. Ce test de positionnement permet la création d'un tableau de bord qui dresse un portrait de sa compétence, en 5 niveaux (novice, intermédiaire, avancé, compétent et expert), pour chacune des 12 dimensions. L'utilisateur pourra alors choisir la dimension à travailler et des activités lui seront offertes pour développer sa compétence.

Le développement de la compétence s'effectue par le biais d'activités d'apprentissage qui prennent souvent la forme de mises en situation suivies d'une question. Après avoir soumis une réponse, la plateforme indique la bonne réponse ainsi qu'un complément d'information qui sert à parfaire ses connaissances. La progression de la compétence est compilée dans le tableau de bord.

Autre caractéristique vraiment intéressante, une enseignante ou un enseignant pourra attribuer un code d'accès à ses élèves afin de suivre leur développement dans un tableau de bord de classe. 

Les parents pourront également développer leur compétence numérique avec des mises en situation liées à la vie familiale et à la supervision parentale.

Il s'agit d'un outil unique au Québec. D'une part, parce qu'il se colle à la définition du cadre de référence québécois. Ensuite, parce que l'outil s'adapte au profil et à la compétence de l'utilisateur. Le graphisme de type BD et la possibilité de créer son avatar permettent de personnaliser l'expérience et plairont aux plus jeunes.

On peut parfois se demander comment certaines mises en situation et certaines questions peuvent réellement contribuer au développement de la compétence numérique. De plus, la longueur des questionnaires et le nombre d'activités à faire pour atteindre le niveau « expert » pourraient décourager les plus jeunes. Il est donc préférable de cibler les dimensions à travailler et les niveaux à atteindre.

Un outil similaire a été développé par le gouvernement français.

Pistes pédagogiques : 
  • En équipe-école, se répartir les 12 dimensions et établir des cibles à atteindre.
  • Uiliser l'une des dimensions afin d'aider les jeunes à développer leur compétence numérique avant un projet (ex. : collaborer à l'aide du numérique) ou suite à un incident (ex. : développer sa pensée critique envers le numérique).
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