Didacticiel sur Arduino

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Voici une formation virtuelle composée de 12 tutoriels (dont 8 défis), qui est essentiellement de forme textuelle. Cette formation a pour but d'initier les bases de la robotique aux nouveaux utilisateurs à l'aide d'une carte Arduino. Grâce à ce dernier, les enseignants pourront travailler les mathématiques, les sciences et la technologie. Cette formation est proposée par le site du RECIT MST.

Description : 

Composée de 12 tutoriels dont 8 défis, cette formation virtuelle comporte du texte (pratique et théorique), des liens supplémentaires,  et quelques vidéos. Toutes les vidéos se retrouvent sur la chaine Youtube de Pierre Couillard (PCOUILLARD): https://www.youtube.com/user/pcouillard/videos. Voici la liste des différents tutoriels:

  • Arduino - avant de débuter: Explication du produit: "Une carte Arduino [...] est le «cerveau» programmable de notre robot." Voici le site officiel: http://www.arduino.org/
  • Arduino et le PFEQ: Les liens possibles avec le programme de formation en mathématiques (mesures, estimations, espace, etc.) et en sciences et technologie (force, transmission d'énergie, etc.): https://recitmst.qc.ca/v/LiensPDFEQRobot
  • Arduino - matériel et applications: De quelles pièces ou logiciel avons-nous besoin? Quelles résistances utilisées? Comment programmer avec Adruino?
  • Défi 1 - Blockly@rduino on clique partout: Familirisation avec l'interface + essai avec un simulateur en ligne. Une vidéo de 4 min y est associée.
  • Défi 2 - Premier circuit: Allumer une DEL (Diode électroluminescente) avec un bouton poussoir.
  • Defi 3 - Premier programme : Lire et afficher la valeur (ON ou OFF) du bouton poussoir (voir défi 1). Ce défi va permettre de faire un bon tour d'horizon par la création du capteur et par la saisie de données. Une vidéo de 3 min y est associée.
  • Défi 4 - Contrôler une DEL: Ajouter une DEL verte au montage du défi 2 et 3 et la faire éteindre si on appuie sur le bouton. Découverte de la fonction "if" de la programmation.
  • Défi 5 - Moteur et photorésistance: Contrôler la vitesse d’un moteur avec une photorésistance. Ce défi est légèrement plus compliqué. Il faut avoir bien compris les précédents.
  • Défi 6 - Clavier: Construire un petit clavier et jouer des sons différents. Découverte de la fonction "son" de la programmation.
  • Défi 7 - Indicateur de température: Orienter un servo moteur selon la température. Apport  d'une librairie supplémentaire et d'une sonde dans la programmation.
  • Défi - Pour s'amuser: Faire démarrer un ventilateur si la température est plus grande que 24°C. Découverte du pont en H dans la programmation.
Pistes pédagogiques : 

Le site du RECIT MTS nous propose un pannel de projets supplémentaire pour utiliser Arduino : https://recitmst.qc.ca/arduino/category/projet/ :

  1. Capter l'humidité et la température;
  2. Détecter des obstacles;
  3. Détecter des lignes;
  4. Construire sa sonde d'humidité du sol;

D'autres projets sont généreusement partagés par Patrick Touchette: https://drive.google.com/drive/folders/0B7vBt6CsYfsVZUc2WUFUeXNRQ0k?usp=sharing&tid=0B7vBt6CsYfsVOFpMZnMtQnlkc2c

D'autres pistes ont été trouvées sur le site : https://www.edurobot.ch/?page_id=1190. Ce site referme un carnet pédagogique complet sur la manière d'utiliser Arduino en classe.

Informations supplémentaires