Didacticiels sur Audacity

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

La chaine YouTube de REEL-Radio.fm nous propose une suite de 9 tutoriels (vidéos) sur le logiciel libre Audacity. Ce dernier est un logiciel de traitement et d'édition audio, permettant ainsi de transformer facilement des fichiers audio en y ajoutant des effets. Les thèmes abordés sont entre autres : l'interface, coupage, l'exportation, etc.

Pistes pédagogiques : 

Audacity est un logiciel qui se marie bien soit avec d'autres programmes soit avec des éléments non numériques. Quelques idées provenant de ce PDF :

  •  « Livre numérique : Il est possible de réaliser un livre numérique en créant un texte numérique , grâce au logiciel Didapage par exemple, en y ajoutant le son créé avec Audacity.
  • Support Audio : Le son créé avec le logiciel peut servir de support à textes comme des poèmes, des contes, des chants, des histoires en anglais, etc. pour ensuite tout placer sur un CD.
  • Dictée audio : L'enseignant s'enregistre puis fait passer la bande son de la dictée à ses éléves.
  • Garder des traces : Quand les enfants travaillent leur abécédaire (en maternelle), on pourrait les enregistrer afin qu'ils puissent s'entendre dire les lettres, et rectifier au besoin. De plus, on pourrait enregistrer les enfants qui chantent une chanson.
  • Histoire/conte : S'enregistrer en tant que lecteur d'histoire afin d'y ajouter une musique douce en fond. »

Autre idée :

  • Radio : Faire une activité semblable à une présentation radio. Les enfants doivent pouvoir communiquer un message pas trop long, en utilisant les bons termes afin que les autres en classe puissent comprendre tous les détails de ce qui est proposé comme information.
Informations supplémentaires