Enseigner l'ECR à distance

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, s’intéresser au phénomène religieux : est-ce possible à distance? 

Description : 

La pandémie de la COVID-19 a forcé le personnel enseignant à faire l'école à distance. Mais comment les enseignantes et enseignants du cours d'éthique et culture religieuse peuvent-ils susciter le dialogue, débattre des idées et encourager les échanges alors que chacun est à la maison? Dans ce webinaire, le Service national du RÉCIT du domaine de développement de la personne tente de répondre à cette question. Animée par Alexandre Chenette, Marjorie Paradis et Annie Turbide, cette formation suscite la réflexion sur la pratique enseignante à distance et propose des pistes d'intervention.


Voici le contenu de ce webinaire :

0. Introduction (0:00)
1. Ajuster sa pratique (9:58)
2. Inverser sa pédagogie (18:37)
3. Morceler les activités d'apprentissage (32:53)
4. Animer des rencontres (48:04)
5. Questionner les élèves (1:07:31)
6. Partager nos astuces (1:14:35)

La présentation est disponible pour téléchargement.

Informations supplémentaires