Tutoriel Netquiz Pro

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Netquiz Pro permet de créer de questionnaire en ligne sans avoir besoin de connaissances en programmation ou en HTML. Dans cette formation virtuelle, il sera décrit les bases et le fontionnement du logiciel.

Description : 


Source : Ecolaweb sur YouTube

Netquiz Pro permet de créer pas moins de 13 types de questionnaires/exercices différents (association, choix multiples, classement, damier, développement, dictée, marquage, mise en ordre, réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux, zone à identifier) en ligne, sans que l'utilisateur ne connaisse la moindre ligne de code. L'enseignant peut y associer des vidéos, des images, du texte et des liens internet. 

Dans ce PDF (134 pages), il y est présenté la manière de démarrer, la barre de menu, la confection d'une question, et la création d'un questionnaire, le tout agrémenté d'images d'exemples. 

Ce logiciel est téléchargeable pour Windows, Mac ou Linux à l'adresse suivante

Pour en savoir plus : 

Pistes pédagogiques : 

L'avantage de ce logiciel est qu'il est disponible en ligne et donc sera accessible, peu importe l'endroit que choisit l'élève (en classe, à la maison, etc.). De plus, voici ce que propose ce site (Guillaume Vachon sur ProfWeb) : 

  • « On peut utiliser cette application avant une activité d'apprentissage, pour faire une évaluation diagnostique, ou après, pour vérifier les apprentissages. Dans une optique d’évaluation diagnostique, les quiz peuvent être utilisés autant pour permettre à l’étudiant de se situer face à la matière à venir que pour permettre à l’enseignant de cibler les forces et les faiblesses du groupe avant un cours 
  • Simuler la lecture : Dans son récit Des quiz pour stimuler la lecture, Francine Gélinas, enseignante au Collège Montmorency, explique qu’elle utilise les quiz pour évaluer ponctuellement ses étudiants afin de s’assurer qu’ils lisent les textes obligatoires. 
  • Support à la classe inversée : Christian Drouin explique dans son récit La classe inversée : un catalyseur de changement! qu’il utilise ces « sondages instantanés » pour vérifier l’assimilation de la matière par ses étudiants, en groupe ou individuellement. »
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